Publicité

La région Bretagne obtient le label "numérique responsable"

  • bretagne-label-numerique-responsable.jpg

    Bretagne-label-numerique-responsable
    La Bretagne est la première région à obtenir le label "numérique responsable". (Freepik/@wayhomestudio)
  • L’apparition du digital vient complètement changer le monde de l’entreprise en le rendant indispensable. Cependant, le numérique n’est pas sans risque pour l’environnement et certains défis écologiques sont encore difficiles à relever. La région Bretagne prend les choses en main : elle vient d'obtenir le label "numérique responsable" et lance son plan d’actions.  

    La Bretagne, première région sous ce label  

    Première région à obtenir le label "numérique responsable", la Bretagne est une pionnière dans ce domaine et espère que d’autres collectivités suivront le mouvement. Cet engagement pris par la Bretagne fait suite à une prise de conscience environnementale à l’échelle nationale.  

    La feuille de route des stratégies numériques responsables votée en février 2020 prévoit un plan d’actions comportant vingt engagements et se déroulant sur trois ans avec pour objectifs principaux : d’améliorer la politique d’achat de matériel numérique, l'éco-conception des services numériques publics, la sensibilisation des entreprises, des citoyens et des collectivités au numérique responsable.

    C’est en janvier 2021 que le label "numérique responsable" est attribué par l’Institut du numérique responsable et soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe.

    Le label “numérique responsable” 

    Le label "numérique responsable" est un processus dans le temps, d’une utilisation du numérique à effets positifs sur l’environnement. Dans le cadre de l’empreinte écologique du numérique qui continue de s'accroître, les exemples de la montée de la consommation d’énergie, ou dans le cas de la Bretagne plus particulièrement, la hausse des émissions des gaz à effet de serre, illustrent parfaitement le problème.  

    L'objectif : réduire au maximum l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC. Le "numérique responsable" est destiné à devenir un objectif majeur concernant l’utilisation du numérique par les entreprises.  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png