Publicité

Le programme détaillé de la Journée "Numérique et dématérialisation écoresponsables" est disponible !

  • journee-archimag-dematerialisation-ecoresponsable.png

    journee-archimag-dematerialisation
    De la capture à l'archivage, en passant par les processus métiers ou la signature électronique, l'ensemble du cycle de vie des documents sera abordé de la Journée "Numérique et dématérialisation écoresponsables" ! (DR)
  • La Journée "Numérique et dématérialisation écoresponsables" revient le 24 janvier prochain ! Pas moins de 7 conférences et tables rondes, organisées sous forme de webinaire, reviendront ainsi sur les technologies permettant de tendre vers un numérique plus respectueux de l'environnement. Le point sur le programme complet.

    Plus que quelques jours avant la Journée Archimag "Numérique et dématérialisation écoresponsables" ! L'événement, dont la dernière édition a rencontré un franc succès, se tiendra le 24 janvier prochain. Profitez de cette occasion unique pour recevoir les conseils d'experts du marché et découvrir les témoignages d'organisations dotées de solutions de dématérialisation écoresponsables. Sans oublier la présence exceptionnelle de Pierre Fuzeau (Serda Conseil) et Guillaume Vola (Coopérative Carbone), qui présenteront tout au long de la journée des indicateurs concrets pour mieux comprendre l'impact de nos pratiques numériques sur l'environnement.

    Au programme : 

    09h30 - 10h15 : Keynote d'ouverture - Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes ?

    Intervenants : Erwann Fangeat (coordinateur de pôle, Ademe) et Jérôme Moly (Président, Green IT)

     

    10h15 - 11h00 : Flux entrants & Capture

    Vers quelle(s) solution(s) se tourner pour capter tous les flux entrants tout en réduisant son empreinte carbone ?

    Intervenants : Caroline Buscal (directrice & consultante experte, Serda Conseil), Judith Mehl (directrice de l'engagement, de la communication et des affaires publiques, Luminess) et Etienne Vazzoleretto (platform strategy director, Luminess)

     

    11h00 - 11h45 : Digitalisation des processus : focus sur la facture électronique

    Comment se préparer à l'obligation de la facture électronique dans le cadre d'une démarche respectueuse de l'environnement ? Conseils et cas d'usage.

    Intervenants : Gilles Lambert (product marketing manager, Altares) et Laurent Luce, (head of product marketing management France, Altares)

     

    14h00 - 14h30 : Loi REEN & Collectivités

    Cadre légal, contraintes, opportunités : quelle feuille de route ?

    Intervenants : Rennes Métropole, Caroline Buscal (directrice & consultante experte, Serda Conseil).

     

    14h30 - 15h30 : La gestion documentaire responsable : tracer et sécuriser vos données grâce à des technologies innovantes

    Comment mêler sécurité, traçabilité, productivité et réduction de l'empreinte carbone ? 

    Intervenants : Laurence Desoulière (directrice marketing communication et RSE, Sages Informatique), Mehdi Bouselham (responsable commercial, Spark Archives) et Tia Thomas (gestionnaire service client et référent Spark RSE, Spark Archives)

     

    15h30 - 16h15 : Signature électronique

    Signature électronique vs signature manuscrite : laquelle est la plus économe pour un numérique écoresponsable ?

    Intervenants : Caroline Buscal (directrice & consultante experte, Serda Conseil) et François Devoret (CEO, Lex Persona).

     

    16h15 - 16h45 : Keynote de clôture : les enjeux du numérique responsable de demain.

    Vers un SI et des usages numériques neutres, prenant en compte des enjeux humains et environnementaux.

    Intervenants : Emmanuel Laroche (directeur adjoint de la communication, INR), Louise Guerre (co-présidente, Serda Archimag, et membre de l’Institut du Permanumérique)

     

    >>> Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici ! <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation