Publicité

Le gouvernement lance une expérimentation de carte d'identité numérique sur smartphone

  • test-cni-departements.jpg

    cni-numerique-test-departements
    L'application France Identité est disponible sur IOS et Android (France Identité)
  • Trois départements proposent aux usagers de tester en avant-première l'application France Identité destinée à prouver leur identité.

    Les habitants des Hauts-de-Seine, de l'Eure-et-Loir et du Rhône seront les premiers à pouvoir présenter leur carte nationale d'identité sur leur smartphone. Ces trois départements ont été retenus pour lancer une expérimentation de carte d'identité numérique sur smartphone via l'application France Identité (disponible sur IOS et Android). Cette CNIe permet à l’usager de prouver son identité sans avoir à divulguer l'ensemble de ses données.

    Elle a également vocation à lutter contre l'usurpation d'identité et à remplacer les identifiants et les mots de passe.

    Le lancement de la carte d’identité numérique s'accompagne de la certification renforcée de l'identité numérique. "Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité" explique le ministère des Collectivités territoriales ; "le compte certifié France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne." Selon le gouvernement, ce compte certifié permettra de réaliser une procuration de vote de façon totalement dématérialisée.

    Généralisation à partir de 2024

    Le compte certifié France Identité s’obtient après une vérification d’identité en mairie, par un agent de mairie. Cette vérification d’identité permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

    Au terme de cette expérimentation limitée à trois départements, le dispositif sera généralisé dès les premières semaines de 2024. "Mais, pour l’heure, nous ne pouvons pas encore donner de date précise" précise Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, au Figaro ; "bien sûr, l'identité numérique ne sera pas obligatoire."

    En revanche, l'Etat évoque déjà de nouveaux usages rendus possibles avec la CNIe : justifier de son identité pour acheter un bien immobilier, louer une voiture, signer un acte notarial, immatriculer son entreprise, contrôler les usagers dans les transports...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation