Publicité

Le gouvernement lance une expérimentation de carte d'identité numérique sur smartphone

  • test-cni-departements.jpg

    cni-numerique-test-departements
    L'application France Identité est disponible sur IOS et Android (France Identité)
  • Trois départements proposent aux usagers de tester en avant-première l'application France Identité destinée à prouver leur identité.

    Les habitants des Hauts-de-Seine, de l'Eure-et-Loir et du Rhône seront les premiers à pouvoir présenter leur carte nationale d'identité sur leur smartphone. Ces trois départements ont été retenus pour lancer une expérimentation de carte d'identité numérique sur smartphone via l'application France Identité (disponible sur IOS et Android). Cette CNIe permet à l’usager de prouver son identité sans avoir à divulguer l'ensemble de ses données.

    Elle a également vocation à lutter contre l'usurpation d'identité et à remplacer les identifiants et les mots de passe.

    Le lancement de la carte d’identité numérique s'accompagne de la certification renforcée de l'identité numérique. "Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité" explique le ministère des Collectivités territoriales ; "le compte certifié France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne." Selon le gouvernement, ce compte certifié permettra de réaliser une procuration de vote de façon totalement dématérialisée.

    Généralisation à partir de 2024

    Le compte certifié France Identité s’obtient après une vérification d’identité en mairie, par un agent de mairie. Cette vérification d’identité permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

    Au terme de cette expérimentation limitée à trois départements, le dispositif sera généralisé dès les premières semaines de 2024. "Mais, pour l’heure, nous ne pouvons pas encore donner de date précise" précise Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, au Figaro ; "bien sûr, l'identité numérique ne sera pas obligatoire."

    En revanche, l'Etat évoque déjà de nouveaux usages rendus possibles avec la CNIe : justifier de son identité pour acheter un bien immobilier, louer une voiture, signer un acte notarial, immatriculer son entreprise, contrôler les usagers dans les transports...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png