Temps de lecture : 7 minutes
Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
France Télévisions : impulser la culture collaborative en plein confinement
À la veille de la crise sanitaire, France Télévisions n’avait aucune culture de télétravail. Anne Daroux, directrice de la communication interne, se souvient qu’il y avait un accord octroyant un jour de télétravail par semaine, mais il était mal compris et provoquait la réticence des managers.
Avec le confinement, toutes les éditions des journaux télévisés sont mutualisées et le télétravail se généralise. C’est aussi le lot de la communication qui hérite « d’un boulot monstre », décrit Anne Daroux lors de la Rencontre digital workplace, collaboratif, intranet (RIRSE) des 30 novembre et 1er décembre 2021 : il faut mettre en place un plan de continuité d’activité, équiper les 9 000 collaborateurs, outiller les managers…
> Lire aussi : Des digital workspaces à la digital workplace : comment concevoir une solution qui convienne à tous ?
Un espace dédié au Covid
La directrice décide d’un bulletin quotidien qui s’adresse aux collaborateurs. Sur l’intranet est ouvert un espace dédié au Covid. « Chance inouïe », se félicite Anne Daroux, un réseau social d’entreprise (RSE), portant le nom Le Fil, avait été lancé peu avant. Il devient un outil de collaboration, avec une dimension ludique. Y circulent des cours de yoga, de méditation, des recettes de cuisine, etc.
« Nous avons été présents », estime Anne Daroux. Les collaborateurs qui n’avaient pas de culture collaborative se sont approprié l’outil. Sur Le Fil, ils ont créé des « sphères » pour se retrouver par métier ou affinité. Les taux de fréquentation ont été multipliés par trois. « Nous étions un peu harceleurs » ; des communications ont été doublonnées sur l’ensemble des supports et de nombreuses vidéos sont montées.
Audit sur la communication interne
