Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils collaboratifs et digital workplace : quel rôle pour la communication et le management ?

  • outils-collaboratifs-digital-workplace-communication-management.jpg

    collaboration-digital-workplace-communication-manager
    "Les managers ont un rôle opérationnel central dans l'intégration d'un outil collaboratif car sont en première ligne pour appliquer les politiques de la hiérarchie et avec leurs collaborateurs", explique Charlotte Allégret, d’EcoSo. (Freepik/ijeab)
  • Les digital workplaces offrent aux services de communication de formidables boîtes à outils pour transmettre tous types d’informations aux utilisateurs internes. La crise sanitaire, avec les confinements et le télétravail, a permis d’en apporter une preuve supplémentaire. Un succès qui repose sur l’adhésion des utilisateurs. Ce qui est aussi affaire de communication. Zoom sur la façon dont les équipes communication de France Télévision et Airbus ont contribué à l'adoption de nouveaux outils collaboratifs en pleine crise sanitaire du Covid-19 avec l'expertise de Charlotte Allégret, fondatrice d’EcoSo, un laboratoire de recherche-action sur les pratiques collaboratives inclusives.

    Temps de lecture : 7 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    France Télévisions : impulser la culture collaborative en plein confinement

    À la veille de la crise sanitaire, France Télévisions n’avait aucune culture de télétravail. Anne Daroux, directrice de la communication interne, se souvient qu’il y avait un accord octroyant un jour de télétravail par semaine, mais il était mal compris et provoquait la réticence des managers.

    Avec le confinement, toutes les éditions des journaux télévisés sont mutualisées et le télétravail se généralise. C’est aussi le lot de la communication qui hérite « d’un boulot monstre », décrit Anne Daroux lors de la Rencontre digital workplace, collaboratif, intranet (RIRSE) des 30 novembre et 1er décembre 2021 : il faut mettre en place un plan de continuité d’activité, équiper les 9 000 collaborateurs, outiller les managers…

    > Lire aussi : Des digital workspaces à la digital workplace : comment concevoir une solution qui convienne à tous ?

    Un espace dédié au Covid

    La directrice décide d’un bulletin quotidien qui s’adresse aux collaborateurs. Sur l’intranet est ouvert un espace dédié au Covid. « Chance inouïe », se félicite Anne Daroux, un réseau social d’entreprise (RSE), portant le nom Le Fil, avait été lancé peu avant. Il devient un outil de collaboration, avec une dimension ludique. Y circulent des cours de yoga, de méditation, des recettes de cuisine, etc.

    france-televisions-collaboration-communication

    « Nous avons été présents », estime Anne Daroux. Les collaborateurs qui n’avaient pas de culture collaborative se sont approprié l’outil. Sur Le Fil, ils ont créé des « sphères » pour se retrouver par métier ou affinité. Les taux de fréquentation ont été multipliés par trois. « Nous étions un peu harceleurs » ; des communications ont été doublonnées sur l’ensemble des supports et de nombreuses vidéos sont montées.

    Audit sur la communication interne
     

    À l’issue du premier confinement, la direction déclenche un audit sur la communication interne. Il révèle que 88 % des 9 000 collaborateurs ont considéré qu’elle avait été dans cette période leur premier contact avec l’entreprise et leur premier canal d’information.À l’aune de la crise, le projet d’intranet....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023