Article réservé aux abonnés Archimag.com

Alexandre Faure : "Une base de connaissance est indispensable à toute gestion de projet"

  • base-de-connaissance-gestion-projet.jpg

    gestion-projet-base-connaissance-informations
    Pour Alexandre Faure, il faut mobiliser un maximum de personne dans la constitution d'une base de connaissance afin d'éviter la déperdition d'information. (Fullvector/Freepik)
  • Alexandre Faure est responsable du système d’information documentaire au sein de la Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux. Il est également l’auteur d’un mémoire consacré aux bases de connaissance des résolveurs de liens : La base de connaissance, élément central de la gestion des collections électroniques des bibliothèques universitaires. INTD, 2013.

    Au sommaire : 


    Il existe une confusion entre les notions de bases de données et de bases de connaissance. Comment les distinguer ?

    Une base de connaissance est un outil de captation et d’organisation des savoirs utiles à l’activité d’une organisation, aussi bien à l’échelle d’un service particulier que de l’ensemble de cette organisation. La notion de base de connaissance vient des sciences informatiques pour décrire une base de données regroupant des connaissances spécifiques à un domaine spécialisé précis, sous une forme exploitable par un ordinateur.

    Elle contient des règles, des faits ou d’autres représentations nécessaires à l’exercice d’une activité donnée pour laquelle cette base de connaissance a été développée.
    La base de données, quant à elle, est un entrepôt qui joue le rôle de support à la base de connaissance.

    Votre mémoire de l’INTD porte sur les bases de connaissance de résolveurs de liens dans le cadre de la gestion des collections électroniques en bibliothèque universitaire. Quelle est leur utilité ?

    Ces bases de connaissance sont un répertoire des abonnements électroniques de la bibliothèque. Elles vont permettre au résolveur de liens de traduire les informations bibliographiques (ISSN, titre, date…) et de rediriger l’utilisateur vers les ressources électroniques souhaitées.Lire aussi : Comprendre les graphes....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-faire-vivre-bases-connaissance
    E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023