Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : Comment faire vivre ses bases de connaissance ?
- « Une base de connaissance est indispensable à toute gestion de projet »
- Déployer sa base de connaissance
- Méthode pour une base de connaissance vivante
- Légipédia, base de connaissance de service juridique
- De la base à la communauté de connaissances
- Quand les bases de connaissance alimentent les chatbots
Le pilotage d’une base de connaissance varie selon le type de base que l’on souhaite créer et les profils qui en sont à l’initiative. Dans tous les cas, une personne doit être responsable de sa gestion.
C’est même la condition d’un pilotage réussi, selon Julien De Coster, chef de produit chez Elium (anciennement Knowledge Plaza) qui commercialise une plateforme de partage des connaissances : « si la gestion de la base de connaissance est une “responsabilité commune”, elle est vouée à l’échec », affirme-t-il. « Lorsque la gestion de la connaissance est identifiée comme stratégique au sein d’une entreprise, un poste de knowledge manager (gestionnaire des connaissances) est généralement créé. C’est cette personne qui deviendra responsable de la gestion de la base de connaissance, avec l’appui de l’exécutif ».
Y a-t-il un pilote dans la base ?
Pierre Mariot est consultant sénior et gérant de Keolio Consulting, une agence spécialisée en knowledge management. Pour lui, différents types de personnes peuvent impulser la création de bases de connaissance liées à la capitalisation des savoir-faire et des expériences :
- Initiative individuelle
Exemple : une personne souhaite monter en compétences sur un sujet ou un collaborateur nouvellement arrivé constate que les sources de connaissance existantes sont insuffisamment précises ou peu pratiques.
> Cette personne fera généralement de la base de connaissance un usage personnel et en sera naturellement le pilote.
- Initiative collective au sein d’un même secteur ou service
