Article réservé aux abonnés Archimag.com

De la base à la communauté de connaissances

  • base-connaissance-algoo-tracim.jpg

    algoo-tracim-base-connaissance-communaute
    Les utilisateurs de la Community Tracim font grandir la base de connaissance autour du logiciel Tracim. (Algoo)
  • Algoo a créé une véritable communauté de connaissances autour de sa plateforme Tracim. Forum, FAQ, actualités… La Community Tracim est alimentée par l’entreprise et les utilisateurs du logiciel.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire : 


    En 2015, Damien Accorsi fonde Algoo avec pour ambition de développer des logiciels libres de droit. De là est née Tracim, une plateforme de travail collaboratif permettant l’échange d’informations et de documents.

    « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’outils pour travailler en équipe, mais que si l’information est bien là, elle est souvent difficile à trouver », explique Damien Accorsi. « Les connaissances transitent dans les échanges sans être formalisées. »

    Tracim concentre plusieurs fonctionnalités telles que la rédaction et le dépôt de documents, la création de modèles, la collaboration en temps réel, la conception de parcours d’apprentissage ou encore la possibilité de créer des espaces ouverts ou non. Certains clients de Tracim exploitent directement le logiciel pour animer leur base de connaissance.

    « Avocats sans frontières a par exemple développé une communauté pour échanger entre membres à travers le monde : un avocat qui rencontre une problématique dans un pays d’Afrique peut ainsi se référer au retour d’expérience d’un confrère qui a vécu un cas similaire en Indonésie. Cela permet d’échanger et de diffuser de bonnes pratiques au niveau des réglementations locales ou des démarches juridiques possibles… »

    Lire aussi : Gestion des connaissances : la révolution de l’intelligence artificielle

    Si la solution est libre, Algoo propose des prestations de développement sur mesure, d’accompagnement et de maintenance pour ceux qui veulent s’affranchir de la gestion de l’application.Capitaliser sur les échanges internes et externesL’entreprise est la première utilisatrice de Tracim. « Nous partons du postulat que....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-faire-vivre-bases-connaissance
    E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023