Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : Comment faire vivre ses bases de connaissance ?
- « Une base de connaissance est indispensable à toute gestion de projet »
- Déployer sa base de connaissance
- Méthode pour une base de connaissance vivante
- Légipédia, base de connaissance de service juridique
- De la base à la communauté de connaissances
- Quand les bases de connaissance alimentent les chatbots
En 2015, Damien Accorsi fonde Algoo avec pour ambition de développer des logiciels libres de droit. De là est née Tracim, une plateforme de travail collaboratif permettant l’échange d’informations et de documents.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’outils pour travailler en équipe, mais que si l’information est bien là, elle est souvent difficile à trouver », explique Damien Accorsi. « Les connaissances transitent dans les échanges sans être formalisées. »
Tracim concentre plusieurs fonctionnalités telles que la rédaction et le dépôt de documents, la création de modèles, la collaboration en temps réel, la conception de parcours d’apprentissage ou encore la possibilité de créer des espaces ouverts ou non. Certains clients de Tracim exploitent directement le logiciel pour animer leur base de connaissance.
« Avocats sans frontières a par exemple développé une communauté pour échanger entre membres à travers le monde : un avocat qui rencontre une problématique dans un pays d’Afrique peut ainsi se référer au retour d’expérience d’un confrère qui a vécu un cas similaire en Indonésie. Cela permet d’échanger et de diffuser de bonnes pratiques au niveau des réglementations locales ou des démarches juridiques possibles… »
Lire aussi : Gestion des connaissances : la révolution de l’intelligence artificielle
