Publicité

68

Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.

L’université à l’ère de la transition numérique : appel à communication pour une journée d'étude

Le 24/nov/2020  
Le Service des archives et la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) lancent un appel à communication en prévision de la journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique", organisée à Paris le 26 mai 2021.
  • universite-transition-numerique-documents-donnees
  • 336

    Les bibliothèques sont le lieu de tous les médias, traditionnels (livres, revues, cinéma…) et numériques (internet, réseaux sociaux, jeux…). Cela les met en bonne place pour prendre des initiatives contre les fake news. Les fausses informations se glissent en effet partout, atteignant des publics vulnérables, consentants ou tout simplement inattentifs.

    334-335

    Mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19, la fermeture au public des bibliothèques puis l’interdiction de déplacement en France, entrées en vigueur le 14 puis le 17 mars 2020, ont évidemment fortement impacté les établissements. Un confinement qui ne s’est pourtant pas traduit par l’arrêt d’activité des bibliothécaires. Nombreuses ont été leurs initiatives, d’une part, pour continuer de proposer une offre de lecture et de culture, d’autre part, pour accompagner les publics dans cette situation nouvelle. Les ressources numériques ont été sollicitées comme jamais. Les bibliothécaires universitaires ont également agi. A l’étranger, les actions durant le confinement ou en phase de déconfinement sont aussi le lot des bibliothèques. Enfin, pour le secteur des librairies et de l’édition, cette période se traduit par de lourdes difficultés économiques. Peu à peu, chacun se tourne vers l’après.

    81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

    Le 12/mai/2020  
    Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 
  • confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
  • Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle

    Le 06/avr/2020  
    Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les musées, centres d'archives et bibliothèques ont dû fermer leurs portes au public, lui-même confiné à son domicile. De nombreuses institutions se sont adaptées pour diffuser leurs expositions en ligne et les rendre accessibles à tous, à distance. Mais la bascule est-elle facile à opérer ? Valorise-t-on un fonds de la même façon lors d'une exposition physique et lors d'une exposition virtuelle ? Quels sont les prérequis, les besoins et comment faire le bilan ? Face à face.
  • preparer-exposition-virtuelle
  • Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

    Le 06/avr/2020  
    Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars 2020 à minuit dans le cadre de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Dans la foulée, le ministère de la Culture a mené une "enquête flash" les 25 et 26 mars pour connaître l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales. Cette enquête révèle que la crise actuelle constitue une étape importante pour le développement des usages numériques chez les publics mais aussi parmi les bibliothécaires.
  • bibliotheque-coronavirus-ressources-numeriques
  • Quel est le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19 ?

    Le 31/mar/2020  
    Alors que les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars à minuit dans le but de freiner la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), certains s'interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations et afin de mettre à disposition des professionnels un espace de formation et de réflexion sur la situation des bibliothèques en cette période exceptionnelle, Raphaëlle Bats, chargée des Relations internationales de l'Enssib a imaginé un séminaire en ligne en 10 épisodes qui débutera ce mardi 31 mars à 14h : Rôle des bibliothèques pendant le Covid-19.
  • bibliothèque-rôle-coronavirus-crise
  • Relation usager en bibliothèque : ce que proposent les SIGB Abonnés

    Le 28/fév/2020  
    Les éditeurs de SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) travaillent à améliorer chaque jour la communication et les échanges entre les bibliothèques et leurs usagers. Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour les établissements souhaitant créer du lien et quelles sont celles à venir ? Voici ce que proposent les principaux prestataires de logiciels pour bibliothèques proposant des services dédiés à la relation usager ainsi qu'un comparatif de SIGB.
  • SIGB-ordinateur-bibliotheque
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité