Publicité

345

En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».

Loi sur les bibliothèques : que contient la proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert ?

Le 04/mar/2021  
Liberté et gratuité d'accès, pluralisme des collections, neutralité... La proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de la sénatrice socialiste d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert vient d'être rendue publique, un mois après son dépôt au Sénat le 3 février dernier. Ses objectifs : définir les bibliothèques et leurs principes fondamentaux et soutenir la lecture publique.
  • loi-bibliotheques-lecture-publique-sylvie-robert
  • Bibliothèques : "les nouvelles solutions de prêt hors les murs permettent des usages très diversifiés"

    Le 28/jan/2021  
    Marc Maisonneuve est l’auteur, avec Emmanuelle Asselin, de l’ouvrage « Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs », Klog Éditions. Pour Archimag, il revient sur ces services inédits, sur les avantages que les bibliothèques peuvent en retirer et sur les bonnes pratiques à respecter pour l'accessibilité et l'accompagnement de leurs publics.
  • bibliotheque-pret-hors-mur-service-innovant
  • 68

    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.

    L’université à l’ère de la transition numérique : appel à communication pour une journée d'étude

    Le 24/nov/2020  
    Le Service des archives et la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) lancent un appel à communication en prévision de la journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique", organisée à Paris le 26 mai 2021.
  • universite-transition-numerique-documents-donnees
  • 336

    Les bibliothèques sont le lieu de tous les médias, traditionnels (livres, revues, cinéma…) et numériques (internet, réseaux sociaux, jeux…). Cela les met en bonne place pour prendre des initiatives contre les fake news. Les fausses informations se glissent en effet partout, atteignant des publics vulnérables, consentants ou tout simplement inattentifs.

    334-335

    Mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19, la fermeture au public des bibliothèques puis l’interdiction de déplacement en France, entrées en vigueur le 14 puis le 17 mars 2020, ont évidemment fortement impacté les établissements. Un confinement qui ne s’est pourtant pas traduit par l’arrêt d’activité des bibliothécaires. Nombreuses ont été leurs initiatives, d’une part, pour continuer de proposer une offre de lecture et de culture, d’autre part, pour accompagner les publics dans cette situation nouvelle. Les ressources numériques ont été sollicitées comme jamais. Les bibliothécaires universitaires ont également agi. A l’étranger, les actions durant le confinement ou en phase de déconfinement sont aussi le lot des bibliothèques. Enfin, pour le secteur des librairies et de l’édition, cette période se traduit par de lourdes difficultés économiques. Peu à peu, chacun se tourne vers l’après.

    81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

    Le 12/mai/2020  
    Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 
  • confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité