Libération de Paris : citoyens, donnez vos archives !

  • libparis_archives.png

    Citoyens, à vos archives ! (Archives de Paris)
  • A l'occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Paris, les Archives de Paris et le futur musée de la Libération de Paris organisent une collecte auprès des Parisiens.

    Le 25 août 1944, Paris se libérait du joug nazi après quatre années d'occupation. Soixante-quinze ans plus tard, les Parisiens sont invités à donner leurs archives aux Archives de Paris et au futur musée de la Libération de Paris - musée du générale Leclerc - musée Jean Moulin qui ouvrira ses portes dans quelques semaines place Denfert-Rochereau.

    Cette collecte porte sur un ensemble varié de documents : lettres, cartes de rationnement, photographies, films, objets... "Seules les pièces originales seront acceptées" précisent les Archives de Paris écartant ainsi les copies de documents originaux. 

    Trois mois pour apporter ses archives

    Les contributeurs disposent de près de trois mois pour apporter leurs archives qui seront ainsi conservées et valorisées "pour la postérité". Ils peuvent prendre rendez-vous aux Archives de Paris jusqu'au 25 août 2019, ou auprès du musée de la Libération de Paris - musée du générale Leclerc - musée Jean Moulin.

    Cette collecte parisienne s'inscrit dans un mouvement lancé en 2013 avec la "Grande collecte" d'archives de la Première guerre mondiale. Plusieurs dizaines de milliers de Français avaient alors apporté leurs archives personnelles à travers la France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif