Archivage électronique : Locarchives et Smile s'unissent

  • locarchivsmile_vitam.jpg

    Une solution pour accéder à Vitam (Pixabay / Martinelle)
  • Le tiers-archiveur et l'intégrateur nouent un partenariat pour créer un nouveau système d'archivage électronique basé sur Vitam.

    Le tiers-archiveur Locarchives et l'intégrateur Smile ont annoncé un partenariat visant à développer un système d'archivage électronique (SAE) basé sur Vitam (la plateforme d'archivage open source de l'Etat).

    Locarchives a construit un un portail de fédération d'identité ainsi qu'un ensemble d'interfaces permettant d'accéder à Vitam. Disponible en mode SaaS et sur site, ce nouveau SAE a pour ambition de de "permettre un accès simple et économique à la solution Vitam". De son côté, Smile conduira "l'expertise et la capacité adaptative de développement". 

    Plusieurs milliards d'objets

    Le Programme Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est un programme interministériel mené et financé par les ministères des Affaires étrangères, des Armées et de la Culture. Son ambition est d’archiver un très important volume d’archives et de métadonnées : un objectif de plusieurs milliards d’objets a été assigné à Vitam. Une première version de Vitam a déjà traité environ 100 millions d’objets.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif