Archives : un court-métrage sur le métier d’archiviste

  • archives-court-metrage.jpg

    archives-court-metrage
    Le court-métrage Archives est disponible en ligne
  • Archives est un documentaire de 27 minutes consacré au métier d’archiviste. Réalisé par Vianney Lambert, ce court-métrage disponible en ligne, se penche sur le quotidien de sept professionnelles des Archives municipales d'Orléans, ainsi que sur leur vision du métier. 

    C’est quoi, être archiviste en 2022 ? Pour répondre à la question, le réalisateur Vianney Lambert a rencontré sept archivistes qui travaillent au sein des Archives municipales d’Orléans, partenaires du projet, et réalisé un court-métrage sur leur profession. Quel est leur quotidien ? Comment perçoivent-elles leur métier ? Et plus globalement, que revêt la notion d'archives ? Les spectateurs sont invités à se questionner sur la richesse de l’Histoire et du patrimoine ainsi que sur sa préservation. 

    La trace de l'archive

    Imaginé et créé suite à la mise en place en 2021 du fonds de soutien à la création et à l'emploi artistique, initié par la Ville d'Orléans, Archives s’inscrit dans une logique de partage et de transmission. Passionné par la notion de traces, qu'elles soient mémorielles ou corporelles, Vianney Lambert s’est naturellement intéressé au métier d’archiviste et à des profils de femmes très personnels, ainsi qu’à la trace que laissent ces précieux documents conservés.

    Listes électorales, procès verbaux des conseils municipaux, actes de naissance et de décès : tout est minutieusement rangé dans des contenants. Une organisation “psychorigide”, comme le confie l’une des archivistes. “Certains dossiers sont d’un intérêt historique crucial, puisqu’ici, par exemple, nous retrouvons l’intégralité des discours et des débats qui ont eu lieu autour de chaque délibération des procès verbaux des conseils municipaux”.

    Le métier d’archiviste 

    “Les gens ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière le mot archives, donc ils peuvent se demander pourquoi nous gardons tout cela”, explique l’une des archivistes des Archives municipales et métropolitaines d’Orléans. Entourées quotidiennement par des documents pouvant dater de plusieurs centaines d’années, les archivistes recueillent des milliers de documents administratifs, de patrimoine et d’histoire. “Les archives nous permettent de garder une trace du passé”, confie l’une d’entre elles. Ces professionnelles font revivre, par l’ouverture de ces documents, des informations oubliées ou laissées de côté. Elles refont aussi le lien entre le passé et le présent, quand des documents font écho à l’actualité.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif