Article réservé aux abonnés Archimag.com

les DAM gagnent la gestion de contenu

Barros

 

Un nombre croissant d’entreprises et d’administrations utilise des logiciels spécialisés pour gérer et diffuser leurs contenus multimédias. Si la photo est concernée au premier chef, vidéos et autres fichiers sont également pris en charge. Une tendance qui n’a pas échappé aux éditeurs de logiciels. Tour d’horizon des principaux outils baptisés DAM, pour digital asset management, et retour du terrain.

Le marché des solutions de gestion des actifs numériques (digital asset management ou DAM) ne pèse « que » 7,4 millions d’euros en chiffre d’affaires en France en 2008, selon une étude publiée par SerdaLab en 2009. Mais, avec une croissance de 17,7 % en un an, c’est l’un des segments les plus dynamiques sur le marché de la gestion de contenu, qui comprend aussi la gestion de contenu web (WCM, web content management) et la gestion de contenu d’entreprise (ECM, enterprise content management ).Qu’est-ce que le DAM? « Un outil de DAM permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs actifs numériques – images, vidéos, sons ou encore fichiers composites PDF,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.