FAN 2010 - Locarchives labellisée FNTC-TA

Xavier Berloty, directeur général de Locarchives M Remize

 

Si elle n’a pas de stand sur le Fan 2010, la société Locarchives est tout de même présente à travers deux ateliers, le premier sur les solutions de gestion documentaire papier et électronique, le second sur l’archivage électronique à vocation probatoire. C’est d’ailleurs pour son système d’archivage électronique à valeur probatoire que le spécialiste de l’externalisation d’archives vient d’obtenir le label FNTC-TA dédié aux services de tiers archivage.

Pour aboutir à cette reconnaissance, décrit Xavier Berloty, directeur général, il a fallu remettre en question toute une organisation construite autour de la logistique papier et concevoir un système évolutif pouvant concilier différents niveaux d’exigence selon les demandes des clients. Approuvée par l’expert judiciaire mandaté par la FNTC, l’offre d’archivage électronique à vocation probatoire comporte des fonctionnalités de versement dans le SAE, de conservation dans le coffre-fort électronique, de consultation en ligne et d'administration.

Pour Locarchives, bénéficier d’une telle labellisation orientée métier constitue un avantage concurrentiel plus différenciant qu’une certification qualité davantage répandue.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.