Publicité

La bibliothèque de l’université de Coimbra va numériser 30 000 livres anciens

  • biblotheque_joanina-coimbra-numerisation.jpg

    bibliotheque-universite-Coimbra-va-numeriser-30000-livres-anciens
    Signature du partenariat entre l'universtité de Coimbra et l'émirat de Chardjah. (Université de Coimbra)
  • La bibliothèque Joanina de la prestigieuse université portugaise va procéder à la numérisation de 30 000 ouvrages anciens qui seront progressivement mis en ligne à disposition des internautes.

    C'est l'un des joyaux de la prestigieuse université de Coimbra au Portugal. La bibliothèque Joanina va procéder à la numérisation de 30 000 ouvrages anciens grâce au soutien financier de l’un des sept Émirats arabes unis, l'émirat de Chardjah. Evalué à huit millions d'euros et prévu pour durer six ans, ce chantier de numérisation portera sur des ouvrages publiées entre le début du XVIème siècle et la fin du XVIIIème siècle. Cette campagne commencera avec une première phase pilote de douze mois consacrée à des publications sur le Moyen-Orient.

    Parmi les œuvres qui seront numérisées, figurent des ouvrages d'astronomie de Kepler, des atlas de Coronelli ainsi que le traité d'anatomie De humani corporis fabrica du médecin Andreas Vesalius. L'ensemble du processus de numérisation, de catalogage, d'archivage et de développement de solutions technologiques sera assuré par l'université de Coimbra. Les premiers ouvrages numérisés devraient être accessibles dès le mois de novembre 2024.

    Des ouvrages également accessibles sur le portail Europeana

    "En plus d'être accessible en ligne sur la plateforme développée par l'université de Coimbra, les collections de la bibliothèque numérique Joanina seront également mises à disposition sur le portail Europeana" précise l'université.

    L'université de Coimbra, fondée en 1290, est l'une des plus anciennes institutions universitaires après celle de Bologne (Italie) qui a vu le jour en 1088. Elle abrite 16 bibliothèques ainsi qu'un centre de documentation.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif