Mesurer l'impact environnemental du numérique, il y a un mooc pour ça

  • mooc_numerique_impact.jpg

    Mesurer-impact-environnemental-numerique-mooc
    Le numérique représente aujourd’hui autour de 4% des émissions de gaz à effet de serre (Freepik Premium / rawpixel)
  • Conçue par l'Inria et l'association Class’Code, la formation en ligne Impact Num s'adresse à un large public et propose différents formats d'apprentissage.

    Comment mesurer de manière fiable l'impact environnemental du numérique ? Quelles actions concrètes mettre en place pour réduire cet impact ? C'est à ces questions que la formation en ligne Impact Num entend répondre. Co-produit par l’association Class’Code et l'Inria, ce mooc rappelle un constat : "le numérique représente aujourd’hui autour de 4% des émissions de gaz à effet de serre pour ses seuls effets directs et sa consommation énergétique s’accroît de manière exponentielle".

    Une trentaine trente d'experts du numérique sont élaboré le programme : indicateurs de mesure, actions, sensibilisation… 

    Vidéos, bibliographie, lexiques...

    Impact Num s'appuie sur différents formats pour "maintenir l’intérêt et de progresser facilement dans ses apprentissages" : vidéos, activités d'éveil, fiches de cours théoriques, bibliographie, lexiques…

    Proposée en français et en anglais, cette formation a été conçue pour répondre aux besoins d'un large public (professionnels de l’éducation, lycéens…) Une note finale sera attribuée en fonction d'exercices en ligne comptant pour 70% de la note globale et des questionnaires en fin de module comptant pour 30% de la note globale.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.