Publicité

Avant son déménagement, la BPI du Centre Pompidou fait la bamboche

  • bpi_demenagement_2025.jpg

    demenagement-BPI-Centre-Pompidou-fait-bamboche
    Le troisième étage de la BPI du Centre Pompidou (Voyez-vous)
  • La Bibliothèque publique d’information proposera le week-end prochain trois jours de réjouissances avant de migrer dans le 12ème arrondissement de Paris à partir du 25 août 2025.

    Le dimanche 2 mars 2025, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou fermera ses portes pour les rouvrir dans l’immeuble Lumière (12ème arrondissement) le 25 août prochain. Avant ce déménagement, la BPI organise trois jours de réjouissances avec un programme composé de rencontres avec des auteurs, des projections, des jeux, un karaoké et une fanfare.

    Des jeux de société en français, anglais, espagnol, italien seront également proposés aux usagers ainsi qu'un atelier d’écriture les invitant à se projeter au jour de la réouverture de la bibliothèque. "La Bpi a élaboré un programme d’événements et d’activités dans les espaces de la bibliothèque, pour accueillir, partager et informer le public, lui donner envie de suivre la programmation et les médiations hors les murs, et de retrouver les espaces de lecture au Lumière !"

    Le site historique du Centre Pompidou fermera ses portes au mois de mars pour mener à bien un important chantier de rénovation qui immobilisera le bâtiment jusqu'en 2030. La conception de la future BPI a été confiée à l'agence franco-japonaise Moreau Kusunoki associée à Frida Escobedo Studio. "L’approche architecturale ludique de la bibliothèque cherche à inspirer une appropriation joyeuse et contemporaine des espaces pour des usagers aux profils multiples" précise le Centre Pompidou.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif