Le dossier administratif de Jean Moulin rejoint les Archives nationales

Jean Moulin, Chef du Conseil national de la Résistance (1899-1943)

 

Les documents retracent la carrière préfectorale de Jean Moulin et ne présente "rien de sulfureux" selon Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a remis le dossier administratif de Jean Moulin à Aurélie Filippetti ministre de la Culture, le 21 juin dernier à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort du chef de Conseil national de la Résistance. Ce dossier rejoindra les Archives nationales et viendra compléter celui qui avait déjà été versé en 1967 : notes, rapports et états de service.

Selon Manuel Valls, ce nouveau dossier administratif ne présente "rien de sulfureux" et permet de retracer avec précision "l'itinéraire d'un préfet exceptionnel". Les documents relatent la carrière professionnelle de Jean Moulin qui avait rejoint l'administration préfectorale en 1937. Alors âgé de 38 ans, il devenait le plus jeune préfet de France.

Pour Aurélie Filippetti, le versement de ce dossier administratif s'inscrit dans la mission des Archives nationales "qui est de faire vivre auprès du plus grand nombre la mémoire nationale dont elles sont dépositaires. Plus qu'une mission de service public, il s'agit d'un enjeu de civilisation".

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.