Les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont en ligne

Manuscrits médiévaux issus du fonds de la Bibliothèque municipale de Chartres. Bibliothèque municipale de Chartres

 

Après plusieurs dizaines d’années d’un long travail de restauration inédit, les prestigieux manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont désormais accessibles en ligne.

Inaccessibles pendant près de 70 ans à la recherche suite à l’incendie ayant ravagé son fonds documentaire, les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont désormais consultables en ligne sur le site Manuscrits de Chartres.

Projet en 4 étapes

Piloté par l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes (laboratoire du CNRS) en partenariat avec la Médiathèque l’Apostrophe de Chartres, la Direction du Livre et de la Lecture, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ce portait est le résultat d’un long projet mené en quatre étapes : depuis la restauration des manuscrits, en passant par leur numérisation, l’identification des documents par des spécialistes, jusqu’à leur mise en ligne.

De l’incendie à la renaissance

La Bibliothèque municipale de Chartres disposait avant 1944 d’une des plus belles collections de manuscrits médiévaux de France. Mais une grande partie de ce fonds prestigieux a disparu dans l’incendie que l’établissement a subi en mai 1944, bombardé par l’aviation américaine lors des combat précédant le Débarquement.

Seuls 960 manuscrits médiévaux, sur les 2 000 que contenait l’établissement, ont pu être sauvés. Mais dans des états variables, les documents ayant été victimes des ravages successifs du feu, puis de l’eau.

Envoyés à la Bibliothèque nationale de France (BNF) dès le mois de juin 1944, les manuscrit médiévaux ont d’abord été restaurés dans l’urgence. 

Technique inédite de restauration

En septembre 2011, le projet initié en 2005 par l’IRHT a finalement débuté. Les documents ont alors pu être traités selon des techniques de restauration inédites en France au Centre technique de la BNF à Bussy-Saint-Georges : celles-ci consistent à disposer les manuscrits feuille par feuille en chambre humide avant de les retendre afin de faire disparaître les plis et rendre ainsi possible leur lecture.

Le portail Manuscrits de Chartres est donc l’aboutissement d’un travail de plusieurs dizaines d’années, symbole de la renaissance des manuscrits médiévaux de la bibliothèque.

Voir le film réalisé par la BNF sur le traitement des manuscrits de Chartres au Centre technique de Bussy-Saint-Georges :

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.