BNF : 12 000 ouvrages endommagés par une inondation

La rupture de canalisation s'est produite le dimanche 12 janvier au soir. BT/Archimag

 

Les magasins du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France ont été inondés par une rupture de canalisation dans la soirée du dimanche 12 janvier. Entre 10 000 et 12 000 documents auraient été touchés par l'incident.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) annonçait lundi la fermeture de plusieurs salles de lecture. Elle fait suite à l'inondation des magasins du département Littérature et art du site François Mitterrand dans la soirée du dimanche 12 janvier.

Le site internet de la BNF rapporte en effet qu'une canalisation se serait rompue à proximité des magasins de collections, mobilisant immédiatement les équipes pour évacuer et traiter les documents concernés.

France Info ajoute que selon la FSU, cette "explosion par surpression des tuyaux en PVC, qui est à l'origine des dégâts", serait le résultat d'une diminution des budgets alloués à la maintenance.

12 000 ouvrages touchés

La BNF estime que près de 12 000 ouvrages auraient été endommagés suite à cet incident, à des niveaux de gravité divers. Ils seront incommunicables pendant une durée encore indéterminée.

Voici les cotes concernées (en plus de toutes les microformes et de certains ouvrages récents de littérature et art ):

4-Z-2706 à la fin
Fol-Y2 et 4-Y2
Fol-V2, 4-V2, 8-V2 et 16V2
V, Vp et Vz
Z, Zp et Zz
Fol-Z-1 à 2160
Y2-1 à 28746
8-Z-14035 à 52563 (33)
8-Z-1 à 14035 ; 8-Z-52563 (34) à fin
16-Z 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.