Les archives du monde du travail célèbrent leur vingtième anniversaire

L'entrée des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix ANMT

 

Installées dans une ancienne usine textile de Roubaix, les Archives Nationales du Monde du Travail hébergent près de 45 kilomètres de documents.

C'est un bâtiment en briques rouges qui ne laisse personne indifférent à Roubaix. Sa façade est protégée au titre des Monuments historiques et ses impressionnants volumes intérieurs, jadis dédiés à la filature, recueillent aujourd'hui la mémoire économique et sociale de la France. Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) célèbrent leur vingtième anniversaire.

L'institution, dotée de capacités de 48 kilomètres linéaires, accueille aujourd'hui près de 45 kilomètres de documents : registres du personnel, affiches, cahiers de compte... Les fonds proviennent des entreprises, des banques, des syndicats, des professions libérales et des associations.

Mais toutes ces archives ne sont pas consultables. Ces fonds étant privés, la décision de les rendre communicables appartient au donateur. C'est ainsi que les archives versées par l'ancienne société de recherche nucléaire Framatome ne pourront être consultées avant plusieurs décennies.

Pour son vingtième anniversaire, les Archives Nationales du Monde du Travail proposent une série d'expositions et de conférences.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.