British Museum + Google : plus de 4 600 pièces à visiter en ligne

  • br mu lo.png

    Un rouleau issu des collections du British Museum (British Museum / Google Cultural Institute)
  • Le célèbre musée londonien a noué un partenariat avec le Google Cultural Institute et propose d'accéder à ses oeuvres les plus remarquables en haute résolution.

    Après le Château de Versailles, le Musée Van Gogh d'Amsterdam et le MoMA de New York, c'est au tour du British Museum de passer un partenariat avec le Google Cultural Institute. Résultat : 4 654 pièces sont désormais accessibles en haute résolution. Quelques-unes des collections les plus prestigieuses sont mises à disposition des internautes : la pierre de Rosette, des sculptures du Parthenon, des momies égyptiennes...

    Google propose plusieurs modes d'accès : deux visites virtuelles, six expositions thématiques, des catégories (supports, date, lieu...). La haute résolution est au rendez-vous grâce au zoom qui permet d'accéder à un remarquable niveau de détail des oeuvres numérisées.

    Nouvelles façons d'apprendre

    "Il ne s'agit pas seulement de mettre des des collections en ligne" souligne le British Museum ; "nous espérons donner aux gens de nouvelles façons de découvrir et apprécier le musée, de nouvelles façons d'apprendre, de nouvelles façons de partager et de nouvelles façons d'enseigner".

    Fondé en 1763, le British Museum n'entend pas s'arrêter là. Il annonce d'autres partenariats technologiques afin de gagner de la visibilité internationale.  

    De son côté, le Google Cultural Institute continue de nouer des partenariats avec des institutions culturelles dans le monde entier (musées, services d'archives...) mais numérise aussi les plus beaux graffitis de rue...

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif