Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier

  • birthday.jpg

    Wikipédia célébrera ses 15 ans le 15 janvier 2016. L'ensemble des événements autour de cet anniversaire sont rassemblés sous le projet Wikipedia15. (amy.gizienski via Visualhunt / CC BY)
  • Une dizaine de minutes seront nécessaires à l'élaboration de ce cadeau...

    Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références. Et 200 000 articles n'en ont même aucune. L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes et souhaite améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse. Pour ce faire, elle compte aujourd'hui sur les centaines de milliers de bibliothécaires du monde entier, qu'elle considère comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". En lançant la campagne #1Lib1Ref (un bibliothécaire, une référence), l'encyclopédie libre se met à rêver d'un "monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia" entre le 15 et le 23 janvier 2016.

    Comment participer ?

    La marche à suivre est simple et ne vous prendra qu'une petite dizaine de minutes, que vous ayez déjà édité un article de Wikipédia ou non. Il vous suffit de trouver un article ayant besoin d'une référence, de préférence sur un sujet dont vous êtes familier. Pour le trouver, sachez qu'une liste des articles ayant besoin de sources est générée automatiquement et disponible en français.

    Sachez également que Wikipédia met à disposition des volontaires une page d'instructions expliquant comment éditer un article et lui ajouter une référence. Surtout, lorsque vous aurez ajouté la référence voulue, assurez-vous de bien inclure le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé d'édition afin que votre participation puisse être suivie par l'équipe de Wikipédia. L'opération #1Lib1Ref fait partie du projet #Wikipedia15, qui célébrera le 15 janvier 2016 les 15 ans de l'encyclopédie en ligne. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif