Le Data sprint : un événement collaboratif pour jouer avec les données issues des archives

  • jongleur lego.jpg

    Les participants au #DatasprintAAF sont invités à s'inscrire en ligne et à proposer leurs idées et/ou compétences. (Photo credit: kosmolaut via Visual hunt / CC BY)
  • Que peut-on faire, concrètement, avec les données issues des archives ? C'est ce que propose d'explorer l'Association des Archivistes de France (AAF) en lançant son Data sprint. Un événement qui s'adresse à tous, qu'ils soient archivistes ou non.

    Museomix, Biblioremix, mash-up, etc... les rencontres entre professionnels de la culture et passionnés de nouvelles technologies sont de plus en plus fréquentes et donnent lieu à des expériences toujours plus innovantes. Parce que la présence dans ces projets des données des archives est encore rare et parce que leur potentiel est immense, l'Association des Archivistes de France (AAF) organisera un Data sprint lors du Forum des archivistes meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique, qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016 à Troyes (Aube).

    Pour les archivistes et les non-archivistes

    L'objectif de cet événement participatif, expliqué sur le site de l'AAF, est clair : "apprendre à utiliser et faire utiliser par d’autres des données des archives et de donner à voir ce qu’on peut en faire en sortant un peu des chemins battus". Concrètement, les archivistes comme les non-archivistes sont invités à "cuisiner" les données issues des archives "afin d'imaginer des dispositifs, numériques ou non, innovants et originaux : visualisation d'inventaires, outil d'accès à des images, graphes, mêlant création, géolocalisation, interactivité, bases de données culturelles et historiques disponibles sur internet, etc".

    Des centaines de jeux de données

    Pour ce faire, une collecte de jeux de données a été organisée entre septembre et décembre derniers auprès des services d'archives, mis à disposition pour le temps de l'événement uniquement, ou déposés sur une plateforme open-data territoriale ou nationale. Une centaine de jeux de données ont été récoltés et mis en ligne, ainsi que de nombreux trucs et astuces destinés à initier ou aider les projets sur lesquels des petits groupes peuvent travailler depuis début janvier. Alors, amateurs de remix et de bidouille, à vous de jouer !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif