Publicité

Lecteurs d'ebooks, participez à la création du premier musée de la lecture numérique !

  • kobo.jpg

    L'Incipit développé au début des années 90 par deux doctorants de l'Université Polytechnique de Milan et le Bookman lancé par Sony en 1992 ont été les tout premiers appareils de lecture électronique jamais créés. (amsfrank via VisualHunt.com / CC BY-SA)
  • Un bijou du patrimoine numérique se cache peut-être chez vous ?

    Votre ancienne liseuse, dont vous n'avez plus l'usage, dort sagement dans un placard ? Sachez qu'elle constitue un véritable patrimoine et pourrait même devenir une pièce de musée ! En effet, un appel aux dons vient d'être lancé par le Labo de l'Edition afin de rassembler un maximum d'appareils et ainsi construire la collection de dispositifs de lecture qui sera exposée au Petit musée de la lecture numérique, actuellement en préparation.

    L'objectif de ce futur lieu de patrimoine et de médiation, inédit en Europe ? "Explorer les évolution de l'industrie du livre depuis une vingtaine d'années et appréhender les nouvelles habitudes de lecture qui ont émergé avec le numérique", explique un communiqué. 

    Collaboration

    Pour ce faire, la collaboration du grand public et les donations de constructeurs partenaires sont vivement sollicitées. Les premières collectes étant centrées sur les liseuses à encre électronique, toute personne disposant d'un modèle antérieur à 2015 et acceptant de s'en séparer est invitée à remplir un formulaire en ligne

    "Ce projet est fondamental, car, de la même manière que nous numérisons notre patrimoine littéraire, il faut aussi garder la mémoire des outils qui nous permettent de lire ces contenus", explique Elizabeth Sutton, consultante en édition numérique et co-fondatrice du site Idboox.com, en charge du projet ; " Je suis ravie de conduire ce projet qui fera je l’espère des émules et convaincra les amoureux de la lecture à participer largement à cet espace inédit". 

    Bientôt les smartphones et tablettes

    "L’histoire des appareils de lecture numérique met en lumière la complexité du processus d’innovation", ajoute Nicolas Rodelet, responsable du Labo de l'Edition ; "elle permet de comprendre comment un produit qui échoue dans un premier temps finit par gagner les usages et s’inscrire dans notre culture".

    Si le musée s'interressera dans un premier temps aux liseuses, qui sont les premiers appareils exclusivement pensés pour la lecture numérique. L'étape suivante sera l'introduction d'autres appareils au sein de la collection, tels que les premiers smartphones et tablettes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif