Publicité

Mieux que le biblio-bus, le cheval bibliothèque !

  • java (Kudapustaka).jpg

    Bibliothèque "made in Indonesia" (Facebook/Kudapustaka)
  • Sur l'île de Java, un Indonésien a créé un service de biblio-cheval pour fournir des livres aux enfants des campagnes et lutter contre l'analphabétisme.

    Il s'appelle Ridwan Sururi. Il est Indonésien. Il a 42 ans. Mais son cheval est encore plus connu que lui : Kuda Pustaka (littéralement le cheval bibliothèque) fait office de biblio-cheval et parcourt les campagnes reculées de l'île de Java afin de fournir des livres aux enfants.

    Trois fois par semaine, l'attelage arpente les routes de Java comme un biblio-bus le ferait sur les routes de France. Sur son compte Facebook, Ridwan Sururi explique que son initiative est "une tentative de répandre la lecture auprès des personnes dans le besoin, en particulier les enfants". Le biblio-cheval est également un moyen de lutter contre l'analphabétisme qui frappe les populations les plus reculées.

    Bonne nouvelle pour le cheval-bibliothèque : les dons affluent du monde entier pour fournir gratuitement des livres aux enfants de Java. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif