Article réservé aux abonnés Archimag.com

Affaires sensibles : découvrez comment se prépare l'émission culte de France Inter

  • affaires-sensibles-coulisses.jpg

    affaires-sensibles-fabrice-drouelle
    Découvrez quels professionnels contribuent à la préparation de l'émission Affaires Sensibles, de France Inter, et comment ils travaillent. (Crédit photo : France Inter)
  • En huit ans, « Affaires sensibles » est devenue un véritable phénomène de radio. Entrez dans les coulisses de l’émission culte de France Inter qui transporte chaque jour les auditeurs au cœur d’un grand dossier historique. Découvrez quelques-uns des professionnels qui se cachent derrière la voix de Fabrice Drouelle et leur travail documentaire considérable.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    « C’est l’histoire qui explique l’actualité. C’est notre mémoire vive que nous allons solliciter ». C’est avec ces mots que débute « Vol 8969 Alger-Paris : trois jours d’angoisse en direct », le tout premier épisode d’Affaires sensibles diffusé sur France Inter le 25 août 2014 à 15 heures.

    La voix de Fabrice Drouelle, qui présente l’émission, n’est alors pas inconnue des auditeurs de la chaîne (il officie sur ses ondes depuis 1988), mais certains regrettent un temps « Là-bas si j’y suis » qui occupait jusque-là cette case de l’après-midi.

    Pourtant, le public se passionne rapidement pour les comptes-rendus de ces grandes histoires et s’attache à cette voix rassurante devenue emblématique de l’émission.

    > Lire aussi : Qui sont les documentalistes du journal Le Monde et quels sont leurs secrets de longévité ?

    "Ce n'est plus le même rythme qu'avant"

    Elle est loin l’époque où seuls deux auteurs rédigeaient en trois jours ces récits documentaires quotidiens qui embarquent le public au cœur d’un dossier ou d’un événement. Un sac de couchage trônait même dans la petite bibliothèque de l’équipe pour les longues nuits d’écriture.Avec ses 700 000 auditeu....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    Veille 2020.PNG