Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Comme l’ensemble de la communauté de l’information-documentation-connaissance, nous avons salué pendant 20 ans le système qui permettait au strict droit de propriété de l’auteur de s’effacer — en tout ou partie — face au partage des idées, informations et connaissances.
Nous avons cependant vu monter ses dangers marginaux, notamment en matière de droits sur les images. Plus récemment, nous avons constaté — face à l’aggravation des violations de droits d’auteur — les failles juridiques du système des licences Creative Commons.
L’euphorie des premiers temps du web
Dans les premiers temps du web — dont l’émergence mondiale s’étend entre 1995 et 2000 —, ce fut l’euphorie d’un monde où tout allait être accessible à portée de clic sur la toile. Dans ce contexte du village planétaire, est venue se greffer l’idée de tout partager.
La lame de fond venait de plus loin, puisque le mouvement du logiciel libre remonte aux années 1980, avec la création de la Free Software Foundation en 1985. C’est le premier mouvement à revendiquer un monde ouvert, avec des logiciels en open source.
