Article réservé aux abonnés Archimag.com

Licences Creative Commons : une liberté documentaire, vraiment ?

  • licences-creative-commons-20-ans.jpg

    creative-commons-licence-20-ans
    Les premières licences Creative Commons ont été publiées le 16 décembre 2002. (Freepik)
  • Les licences Creative Commons fêtent leurs 20 ans : les 6 premières d’entre elles ont été publiées le 16 décembre 2002. Ce recul permet d’évaluer le système : en quoi a-t-il apporté une liberté de partage des connaissances et de l’information, mais aussi quelles sont ses failles ?

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Comme l’ensemble de la communauté de l’information-documentation-connaissance, nous avons salué pendant 20 ans le système qui permettait au strict droit de propriété de l’auteur de s’effacer — en tout ou partie — face au partage des idées, informations et connaissances.

    Nous avons cependant vu monter ses dangers marginaux, notamment en matière de droits sur les images. Plus récemment, nous avons constaté — face à l’aggravation des violations de droits d’auteur — les failles juridiques du système des licences Creative Commons.

    L’euphorie des premiers temps du web

    Dans les premiers temps du web — dont l’émergence mondiale s’étend entre 1995 et 2000 —, ce fut l’euphorie d’un monde où tout allait être accessible à portée de clic sur la toile. Dans ce contexte du village planétaire, est venue se greffer l’idée de tout partager.

    La lame de fond venait de plus loin, puisque le mouvement du logiciel libre remonte aux années 1980, avec la création de la Free Software Foundation en 1985. C’est le premier mouvement à revendiquer un monde ouvert, avec des logiciels en open source.

    Le monde scientifique a suivi avec la notion de Science Commons (Communautés scientifiques) qui va aboutir aux licences qui nous occupent ici, en 2002.La naïveté de ces premiers temps consistait à croire que tout un chacun respecterait les règles énoncées dans les diverses licences Creative Commons. Ce fut sans doute....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-faire-vivre-bases-connaissance
    E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formation Veille 2023