Article réservé aux abonnés Archimag.com

IES 2022 : plaidoyer pour une intelligence économique offensive

  • forum-ies-2022-intelligence-economique.jpg

    ies-2022-intelligence-economique-veille-forum
    Séance plénière du Forum IES 2022. (BTE / Archimag)
  • Le Forum IES 2022 s’est tenu au mois de novembre dernier. L’occasion de dévoiler les contours d’une proposition de loi portant sur la création d’un programme national d’intelligence économique. L’événement a également permis de faire le point sur la veille offensive, l’Osint et l’intelligence artificielle. Une bonne occasion pour en finir avec la théorie du « doux commerce » héritée de Montesquieu…

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Cela ressemble à un cri du cœur. « Il faut saluer le travail de Marie-Noëlle Lienemann en faveur de l’intelligence économique ! » Pour Philippe Clerc, président de l’Académie de l’Intelligence Économique, la proposition de loi portée par la sénatrice de Paris est à marquer d’une pierre blanche.

    Ce texte a pour ambition de placer l’IE à l’échelon le plus haut de l’administration française avec la création d’un Secrétariat général à l’intelligence économique (SGIE) sous l’autorité du Premier ministre. Un positionnement qui assurerait la pérennité d’une telle structure contrairement au dispositif actuel, le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) qui place l’IE dans l’orbite de Bercy.

    Lire aussi : Outils de veille : "Le déplacement du métier de veilleur est inéluctable"

    Selon Arnaud de Morgny, qui représentait Marie-Noëlle Lienemann lors du Forum IES 2022 fin novembre, c’est toute la stratégie française d’intelligence économique qui doit être revue de fond en comble : « après le rapport Martre en 1994 et le rapport Carayon en 2003, il apparaît que la structure de l’État en matière d’IE est faible, sous-dimensionnée, et soumise à des intérêts contradictoires. La théorie du “doux commerce” héritée de Montesquieu qui est supposée pacifier les relations internationales a fait des ravages, car elle est biaisée et fausse. Malheureusement, de nombreux responsables économiques et politiques croient encore au doux commerce… »

    Proposition de loi transpartisane

     

    Ce diagnostic est sans concession, mais il ne doit rien au hasard. « J’ai toujours été heurtée par l’acceptation de la désindustrialisation de la France », expliquait récemment Marie-Noëlle Lienemann à Sciences Po ; « lorsque j’étais députée européenne, j’ai été consternée par la manière dont la France ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023