Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : comment le patrimoine se numérise

  • archives_patrimoine_numerisation.jpg

    archives-patrimoine-numerisation
    Ce dossier sur les projets de numérisation d'archives et du patrimoine rappelle le long engagement des institutions culturelles en faveur de la numérisation, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d'ampleur. (Roman Koval/ Pexels)
  • Les archives et le patrimoine ont encore de beaux projets de numérisation devant eux ! En effet, on trouve encore sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie — entendez régénérer de la valeur.
    Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.

    Temps de lecture : minutes

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag sur les archives et le patrimoine.


    Sommaire du dossier :


    numerisation-patrimoine-barrosLa crise sanitaire du Covid-19 n’est une partie de plaisir pour personne.

    Mais elle est également l’occasion pour des millions d’internautes de découvrir le patrimoine à distance. On ne compte plus les initiatives lancées par les institutions culturelles françaises pour apporter la culture à domicile : des expositions virtuelles, des archives numérisées, des spectacles filmés et mis en ligne…

    enlightenedLire aussi : Numérisation : un comparatif pour bien choisir son prestataire

    De la numérisation du patrimoine à la culture à distance

    La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’audiovisuel et les services d’archives (parmi beaucoup d’autres) ont rivalisé d’imagination pour proposer gratuitement aux citoyens un accès à la culture dématérialisée.

    En une vingtaine d’années, de très nombreux projets de numérisation patrimoniale ont vu le jour en France. Il est cependant extrêmement difficile de tous les recenser avec précision.

    Selon le « catalogue numérique » du ministère de la Culture, 3 125 collections provenant de 920 institutions sont disponibles en version numérique. En réalité, ce chiffre doit être largement revu à la hausse car ce recensement remonte à 2014. Entre-temps, de nouveaux projets ont vu le jour et l’offre s’est enrichie.

    enlightenedLire aussi : Les 6 points clés pour numériser, gérer et valoriser son patrimoine audiovisuel

    Gallica et Europeana : des millions de documents numérisés

    Gallica, la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France, a ainsi passé le cap des 6 millions d’objets numérisés au mois de février 2020. Son patrimoine est d’une diversité exceptionnelle : des cartes, des images, des partitions, des manuscrits, des livres, des enregistrements sonores… Et même....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif