Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les archives de la Société des Nations : un patrimoine bientôt en ligne

  • archives_societe_nations_numerisation_patrimoine.jpg

    societe-nations-archives-numerisation-patrimoine
    Opérations de numérisation d'archives à la bibliothèque des Nations unies à Genève. Ce patrimoine sera disponible en ligne prochainement. (© Library.un.org)
  • Les archives de la Société des Nations, organisation ancêtre de l’Onu, sont en cours de numérisation à Genève. Un chantier long et minutieux qui sera suivi d’une mise en ligne progressive à partir de 2021.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag sur les archives et le patrimoine.


    Sommaire du dossier :


    Nom de code : Lontad. Lieu : Genève. Date : 2018-2022… Cela commence comme un roman d’espionnage, mais la réalité est plus prosaïque. Lontad est le nom du projet d’accès numérique intégral aux archives de la Société des Nations. Soit 15 millions de pages représentant 2,7 kilomètres linéaires.

    enlightenedLire aussi : Les archives de la Société des Nations accessibles via une bibliothèque numérique

    Un patrimoine documentaire précieux

    La Société des Nations (1919-1946) fut la première organisation intergouvernementale visant à instaurer la paix et la coopération internationales. Elle sera remplacée par l’Organisation des Nations unies (Onu) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ses archives sont composées de dossiers relatifs à la diplomatie, au désarmement, au développement économique, à la santé…

    « Un patrimoine documentaire qui suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs et qui a bénéficié de l’inscription au registre des Mémoires du monde de l’Unesco en 2009 », précise Blandine Blukacz-Louisfert cheffe de la section de la mémoire institutionnelle au sein bibliothèque des Nations unies à Genè....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif