Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment l’Ina apporte son expertise à la Maison des Archives du Congo

  • ina-archives-congo.jpg

    INA-archives-congo
    Plus de 2 000 boîtes film ont été analysées durant la mission de l'Ina à la Maison des Archives Congo. L’analyse des supports film et vidéo a mis en évidence d’importantes dégradations. (Aude May)
  • Missionnée par le ministère de la Culture et des Arts, la Maison des Archives du Congo (MAC) mène depuis 2018 un vaste programme de préservation des archives congolaises. L’association, qui a déjà achevé un chantier de sauvegarde des archives papier avec le soutien de la coopération française, sollicite l’appui de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) pour engager ce même travail sur le fonds d'archives audiovisuelles. Récit de la mission d’expertise qui s’est tenue en juin 2021 à Brazzaville avec pour objectif de dresser un état des lieux et imaginer les différents scénarios afin de rendre accessible ce précieux patrimoine national.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels des archives et du patrimoine !

    Les archives audiovisuelles de la Maison des Archives Congo

    La Maison des Archives Congo (MAC) est une association congolaise loi 1901 dirigée par Tall Boukambou. Elle a pour objet la collecte, la restauration, la numérisation et la valorisation du patrimoine mémoriel du Congo et du bassin du Congo. En 2019, elle engage le chantier de sauvegarde du fonds d’archives audiovisuelles stockées depuis 2007 dans les anciens locaux de Télé Congo, situés dans le quartier de Bacongo, au sud de Brazzaville.

    Ces collections sont composées d’archives de programmes de Télé Congo diffusés à partir de 1962. Témoignages de l’histoire politique, sociale et culturelle du pays, elles renferment une partie de la mémoire audiovisuelle du Congo. La MAC travaille sans relâche pour en offrir l’accès aux professionnels et aux publics.

    enlightenedLire aussi : Restauration et reliure : les archives en réanimation

    Urgence : sauver les archives

    Pour le président de la MAC, Hassim Tall Boukambou, « vu les conditions de conservation du fonds audiovisuel de l’ancien site de Télé Congo et la dégradation accélérée de certains supports, il est urgent de sauver le maximum d’archives au plus vite.

    L’engagement des pouvoirs publics, l’environnement institutionnel et financier et la mobilisation des partenaires comme l’Ina et l’Ambassade de France sont des soutiens précieux qui permettent d’envisager un projet de sauvegarde sur ces fonds en danger et, à terme, un vaste programme de sauvegarde et de valorisation étendu aux autres collections congolaises. La MAC a pour objectif de rendre accessible cette mémoire à tous les publics ».

    enlightenedLire aussi : Archives audiovisuelles : des plateformes pour les professionnels et le grand public

    Un partenariat avec l'Ina pour assurer l'accessibilité des archives

    Pour assurer l’accessibilité des collections, conditionnée à leur traitement technique, documentaire et juridique, la MAC a fait appel aux experts de l’Ina en juin 2021.Le site de conservation, construit dans les années 60, se compose de plusieurs corps de bâtiment sans isolation, sans fenêtres et avec un toit dev....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    accessibilite-archives-bloque
    Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? La question peut étonner : le principe de l’accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c’est la classification secret défense qui fait débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif