Article réservé aux abonnés Archimag.com

ArchiLab, un enseignement au plus près des besoins informationnels des organisations

  • archilab-campus-archives-donnees.jpg

    haute-ecole-gestion-geneve-archilab
    Vue aérienne du campus de la Haute école de gestion de Genève. (Vision Air)
  • Sur les rives du lac Léman, à Genève, le laboratoire d’archivistique ArchiLab propose aux étudiants une formation qui les prépare à la vie professionnelle proche de la réalité du terrain. Lancé en 2021, ce dispositif a pour ambition de former des spécialistes des archives, mais aussi de la donnée.

    mailDécouvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire voyait le jour au sein de la prestigieuse Haute école de gestion de Genève. Un siècle plus tard, elle demeure la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l’archivistique en Suisse romande. Et, au mois de juin 2021, elle prenait un nouveau cap avec la création d’ArchiLab. Ce dispositif a une ambition : dynamiser les cours de la filière Information documentaire.

    « Nous souhaitons casser l’image réductrice des archives jaunâtres et des fiches cartonnées », explique Basma Makhlouf Shabou, responsable d’ArchiLab. « Aujourd’hui, l’archivistique traite des archives numériques et englobe la notion de data. ArchiLab est le premier laboratoire d’archivistique en Suisse romande. Il est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche. »

    Lire aussi : Sciences Po, 150 ans d'archives à explorer

    Un constat partagé par René Schneider, responsable de la filière Information documentaire : « aujourd’hui, un archiviste ne travaille pas seulement avec des documents, mais aussi avec des données. Pour simuler ce travail qui se fait dans le numérique, nous avons besoin d’une infrastructure avec des machines et des....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif