Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire voyait le jour au sein de la prestigieuse Haute école de gestion de Genève. Un siècle plus tard, elle demeure la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l’archivistique en Suisse romande. Et, au mois de juin 2021, elle prenait un nouveau cap avec la création d’ArchiLab. Ce dispositif a une ambition : dynamiser les cours de la filière Information documentaire.
« Nous souhaitons casser l’image réductrice des archives jaunâtres et des fiches cartonnées », explique Basma Makhlouf Shabou, responsable d’ArchiLab. « Aujourd’hui, l’archivistique traite des archives numériques et englobe la notion de data. ArchiLab est le premier laboratoire d’archivistique en Suisse romande. Il est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche. »
Lire aussi : Sciences Po, 150 ans d'archives à explorer
