Qui est Noria, ce chatbot à base d'IA qui permet d'accéder aux archives de l'Algérie française ?

  • noria-chatbot-base-ia-permet-acceder-archives-algerie-francaise.jpg

    Noria-chatbot-IA-archives-Algerie-française
    Avant la mise en place de Noria, les usagers rencontraient des difficultés pour trouver les archives car celles-ci sont conservées dans différents services d’archives en France et en Algérie, disposant de modalités de gestion propre à chacun. (freepik)
  • Pour simplifier l'accès aux archives de l’Algérie française, les Archives nationales ont mis en ligne un agent conversationnel nommé Noria, basé sur l'intelligence artificielle et le traitement du langage naturel.

    L'intelligence artificielle s'infiltre partout, même pour faciliter l'accès aux documents administratifs et d'archives. Pour faire face à l'explosion des demandes de recherche aux services publics d'archives (plus de 40 000 en 2023), les Archives nationales ont mis en ligne un agent conversationnel (chatbot) capable d'analyser et de comprendre les demandes des usagers formulées en langage naturel sur les archives produites par l'administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962).

    Baptisé Noria (Nouvelle orientation de recherche interactive dans les archives), ce chatbot utilise des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) et en particulier le traitement du langage naturel (NLP). Il peut pour le moment orienter les usagers de façon automatisée dans le cadre d'une recherche relative à la nationalité française, aux services militaires et à la carrière professionnelle, et sera peu à peu élargi à d'autres thématiques.

    Pour ce faire, Noria utilise des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), en particulier le traitement du langage naturel (NLP), pour analyser, comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs. Cependant, le chabot étant encore très récent, d’éventuelles précisions peuvent être demandées pour orienter les usagers dans les fonds d’archives recherchés. 

    Guichet numérique

    Présenté comme un "guichet numérique" par le ministère de la Culture, cet agent conversationnel sera progressivement élargi à d'autres types de demandes identifiées comme massives (décisions de justice, urbanisme, etc.). Il pourra être également repris par tout service public demandeur sur son site internet.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif