Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif d'outils de curation web : le retour en force de l'humain dans le partage de liens

La curation de contenus : l'arme fatale pour la recherche d'information ? Mikael Colville-Andersen

 

De nombreux logiciels et services en ligne permettent désormais de rassembler et d'éditorialiser en quelques clics les contenus glanés sur le web. Puis de les partager, avec plus ou moins d'efficacité, avec sa communauté.

La curation web, cela vous rappelle quelque chose ? Le buzz a commencé en 2008, lorsque des blogueurs américains très en vue, dont l'influent Robert Scoble, ont cru voir dans la curation de contenus l'arme fatale pour la recherche d'information, le juteux marché à côté duquel il n'était pas question de passer...

On allait voir ce qu'on allait voir, les curators (curateurs, en français) allaient trier le bon grain de l'ivraie et partager en masse leurs sélections de liens pertinents sur la Toile.

Las, il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que les critiques ne se mettent à fuser, d'aucuns voyant dans la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.