Innovation et concurrence : et maintenant, voici venir la veille créative…!

Cette forme de veille est destinée aux situations d’innovation. AForestFrolic

 

Première étape d'un processus d'innovation destinée à surveiller les idées nouvelles, la veille créative est depuis quelques années progressivement intégrée dans les entreprises.

Sommaire du dossier :

 

On connaissait la veille juridique, sanitaire, technologique, médias… Il faut désormais compter avec la veille créative ! Pratiquée par certains métiers, comme les architectes et les designers, elle est "une forme de veille destinée aux situations d’innovation et au monde de la création", précise Wikipédia.

Imaginez ce qui n'existe pas

Pour le chercheur Stéphane Goria (Laboratoire Loria, Université Nancy 2) : "La veille créative a pour objectif de donner de nouveaux moyens aux veilleurs pour identifier des menaces, des opportunités et des concurrents, mais aussi de participer plus directement à un processus d’innovation. Elle emprunte un certain nombre de moyens aux jeux de guerre sur plateau."

Dans la pratique, elle se positionne en soutien du processus de création. "Elle imagine ce qui apparemment n’existe pas et permet ensuite de rechercher si c’est véritablement le cas", explique Stéphane Goria. 

Pour les secteurs portés par l’innovation, elle peut rapidement devenir un avantage concurrentiel. Elle doit pour cela trouver sa place et s’imbriquer naturellement dans le cycle traditionnel de la veille : droit, technologie, finance, concurrence…

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.