Baromètre AFP - Viadeo sur la mobilité : les Français pensent que l’herbe est plus verte ailleurs

Le réseau professionnel Viadeo compte près de 8 millions de membres. Archimag/CJO

 

Tous les trois mois, l'AFP relayera désormais les résultats d'un baromètre réalisé par Viadeo concernant la mobilité des Français. La première étude témoigne de l'insatisfaction ressentie par les professionnels au sein de leur entreprise actuelle.

L’Agence France Presse (AFP) s’associe au réseau social professionnel Viadeo pour relayer à partir d’aujourd’hui, et tous les trois mois, le résultat d’un baromètre trimestriel consacré à la mobilité des Français.

Selon les quatre questions qui ont été posées à un panel de 1 200 personnes, ce baromètre révèle qu’une majorité des sondés pense pouvoir davantage progresser professionnellement ailleurs que dans leur entreprise actuelle.

En effet, près de 57 % des sondés affirment chercher à changer d’entreprise d’ici la fin de l’année. De plus, 72 % des membres de viadéo interrogés se disent prêts à changer de région pour évoluer.

D’autre part, ils ne sont que 51 % à souhaiter changer de poste dans leur entreprise actuelle.

Ces chiffres témoignent d’une réelle insatisfaction concernant l’évolution offerte ou souhaitée au sein de leur propre entreprise.

Confiance émoussée ou horizon bouché… les Français estiment en tout cas que l’herbe est plus verte ailleurs.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.