Article réservé aux abonnés Archimag.com

Chantal Lachkar, passeuse d’héritage

 

Après une carrière en France et à l’étranger, Chantal Lachkar dirige depuis avril 2009 la bibliothèque des Arts décoratifs, à Paris. Son credo : repenser le rapport à l’usager tout en préservant un rôle de médiateur.

Cagnes-sur-Mer, Arles, Florence, Amsterdam, Amiens, Paris… Le parcours professionnel de Chantal Lachkar, la toute nouvelle directrice de la bibliothèque des Arts décoratifs à Paris, porte la marque de la curiosité et de la mobilité. Elle a dirigé une dizaine d’établissements en France et à l’étranger.
 
Renforcer son sens critique
 

  
Pourtant, sa carrière s’est d’abord déroulée dans les lycées où elle enseigna la philosophie pendant cinq ans : « J’adorais ça, mais, assez vite, je m’y suis sentie à l’étroit. Le monde des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.