Article réservé aux abonnés Archimag.com

Francis Jutand : "La métamorphose numérique a un impact direct sur notre structure cognitive"

"l’activité future des 7 milliards d’êtres humains reposera sur le numérique" DR

 

Francis Jutand est directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom et créateur du centre de réflexion Futur numérique. Il a dirigé l’ouvrage collectif La métamorphose numérique (Editions Alternatives) qui rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs. Francis Jutand est également membre du Conseil national du numérique.

Vous écrivez en préambule de votre ouvrage que la métamorphose intervient après trois autres révolutions : l’hominisation, la sédentarisation et la révolution industrielle. Quelle est la particularité de la révolution numérique ?
Il s’agit d’une métamorphose qui a un impact sur les fonctions d’information, de communication et de connaissance. La révolution numérique affecte la structure cognitive des individus et de la société. C’est notre cerveau qui est impacté par cette révolution. Il se passe quelque chose de différent de la révolution industrielle qui, elle, avait un impact sur les moyens de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.