Article réservé aux abonnés Archimag.com

Francis Jutand : "La métamorphose numérique a un impact direct sur notre structure cognitive"

"l’activité future des 7 milliards d’êtres humains reposera sur le numérique" DR

 

Francis Jutand est directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom et créateur du centre de réflexion Futur numérique. Il a dirigé l’ouvrage collectif La métamorphose numérique (Editions Alternatives) qui rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs. Francis Jutand est également membre du Conseil national du numérique.

Vous écrivez en préambule de votre ouvrage que la métamorphose intervient après trois autres révolutions : l’hominisation, la sédentarisation et la révolution industrielle. Quelle est la particularité de la révolution numérique ?
Il s’agit d’une métamorphose qui a un impact sur les fonctions d’information, de communication et de connaissance. La révolution numérique affecte la structure cognitive des individus et de la société. C’est notre cerveau qui est impacté par cette révolution. Il se passe quelque chose de différent de la révolution industrielle qui, elle, avait un impact sur les moyens de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.