Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’urbanisation du SI comme outil de coopération

L'urbanisation du SI vue par le dessinateur Yves Barros. Barros/Archimag

 

Il ne faut pas voir l’urbanisation du système d’information par le petit bout de la lorgnette informatique. Sa logique d’ensemble doit être comprise, qui répond à la stratégie de l’entreprise et implique tous les acteurs.

Un système informatique (SI) est un assemblage de composants matériels et logiciels permettant le traitement, l’échange et le stockage de l’information. Cet assemblage est souvent représenté par les informaticiens à l’aide d’un modèle en couches ou en pelures d’oignon. Par exemple, dans un PC, la couche basse correspond au matériel et la couche haute aux logiciels ou applications. Le système d’exploitation ou OS est une couche intermédiaire. Dès lors que des ordinateurs échangent des informations entre eux, via des réseaux de télécommunication d’entreprise ou via internet, l’ensemble constitue un système informatique qui se modélise également par une...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.