Logiciel des Archives de France, une fusée à plusieurs étages

denisvacher

 

Le déménagement des archives dans le nouveau centre de Pierrefitte s’accompagnera d’une nouvelle plate-forme logicielle. Cette dernière devrait intégrer le logiciel de versement des archives, Pilae.

Klee group, spécialiste de l’archivage, et Logica, société de services informatiques, ont remporté en 2009 le marché public pour la réalisation du système d’information archivistique (SIA) du Siaf. Ce nouveau système d’information comporte deux grands volets. Le premier comprend des fonctions classiques de la collecte à la gestion logistique en passant par la mise en valeur des instruments de recherche. Il s’agit entre autre d’outils de « support pour la salle de lecture, pour les visites des chercheurs, la conservation des documents », illustre Thibaud Viala, dirigeant de Klee Group. Un deuxième volet inclut des fonctions plus innovantes, « comme la capacité de décrire des documents de toute nature ou encore la gestion d’une salle de lecture virtuelle », précise Thibaud Viala. Il est prévu que, pour une partie de la gestion des archives numériques, notamment le versement par les administrations centrales, le futur SIA s’interfacera avec Pilae, un logiciel développé par un tiers pour le compte du ministère.  À ce jour, les spécifications détaillées du futur SIA sont en cours. Parallèlement, « nous avons livré les premiers composants logiciels. Ces derniers ont pour objectif de faciliter le déménagement de sites actuels de Paris et Fontainebleau vers Pierrefitte-sur-Seine », explique Thibaud Viala, directeur général de Klee Group. Cet outil devrait aboutir fin 2010, selon Françoise Banat-Berger, responsable de la sous-direction de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques. Qui prévoit de son côté que le « successeur de Pilae sera intégré dans le nouveau système d’information de Pierrefitte-sur-Seine ».

Pilae : pilote en production

En attendant le nouveau SIA, le logiciel Pilae développé par la société Cecurity a été mis en service. Ce dernier ne concerne que les archives numériques pour une partie des fonctionnalités. « Développé en respectant un standard d’échange pour les données administratives, il est surtout utilisé pour que les ministères puissent verser les documents », précise Alain Borghesi dirigeant de Cecurity. À ce titre, le logiciel contrôle les formats en entrée, vidéos, courriels, etc. En exploitation depuis quelques mois, le nombre d’utilisateurs a vocation à progresser. « La recette fonctionnelle est terminée », atteste de son côté Françoise Banat-Berger. Des ministères pilotes l’utilisent déjà. Il devrait s’interfacer avec le futur SIA. Sur un plan strictement logiciel, Pilae est composé à 25 % de briques logicielles détenues par Cecurity et de développements propriétaires réalisés sur mesure par la même société mais dont le propriétaire est le ministère.

quelques questions en suspens…

Si les fonctionnalités du futur système d’information archivistique sont ambitieuses et à l’échelle du projet, quelques questions restent en suspens concernant Pilae, le logiciel validé et déjà utilisé par quelques ministères pilotes. Nous n’avons pu obtenir une idée du nombre d’utilisateurs de Pilae. « À terme, chaque département de chaque ministère aura quelques utilisateurs », a répondu Françoise Banat-Berger. Question plus importante, Pilae est un logiciel visant principalement à permettre le versement de documents numériques dans les fonds d’archives. Un besoin partagé par les collectivités territoriales à quelques nuances près. Même si ces dernières sont bien sûr autonomes depuis la décentralisation. Dans les faits, plusieurs projets d’applications logicielles pour gérer les archives électroniques ont démarré. Certains libres comme celui du conseil général des Yvelines avec l’Adullact, d’autres bâtis sur des solutions classiques comme e-Bourgogne. Quelques questions peuvent se poser : le nouveau SIA intégrera-t-il complètement Pilae? Et, plus globalement, pourquoi développer plusieurs fois le même logiciel pour les différentes organisations publiques?

Pilae en 3 dates
2005 Étude de la DAF sur les coûts d’une plate-forme d’archivage électronique.
2006 Marché Pilae attribué en septembre à la société Cecurity.Com pour le logiciel et IBM pour la partie infrastructure de stockage.
2010 Mise en production d’un pilote.

 Retour vers le dossier "Les nouveaux défis des Archives de France"

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.