Deux sites incontournables sur les bibliothèques universitaires : un annuaire en ligne pour les trouver et une expo virtuelle qui valorise leurs trésors

  • bib_saintebarbe.jpg

    bibliotheque-sainte-barbe
    Une salle de lecture de la bibliothèque parisienne Sainte-Barbe, rattachée à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3. (Marie-Lan Nguyen/ CC-BY-2.0-FR)
  • L'ensemble des données de cet annuaire sont disponibles en licence ouverte sur le site du ministère sous la forme de deux jeux de données open data téléchargeables. 

    Vous souhaitez contacter une bibliothèque universitaire ? Vous vous demandez quelle BU est ouverte jusqu'à 21h ce soir ? Et dans laquelle prévoir une session de travail un dimanche ? Réjouissez-vous ! Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) a mis en ligne ce mois-ci un annuaire qui recense l'ensemble des bibliothèques universitaires étant sous sa direction, soient plus de 700 BU implantées dans une centaine d'établissements, en France métropolitaine et ultramarine. Ses atouts : il signale les BU labellisées NoctamBU+ (ouvertes 63h minimum par semaine et au moins 245 jours dans l'année) et dispose d'une carte interactive pour faciliter la recherche.

    Carte interactive

    Cet annuaire, qui permet de procéder à une recherche par nom de personne et par établissement, propose pour chaque BU ses coordonnées, le nom de son ou de sa responsable ainsi que son numéro de téléphone, mais aussi un lien vers son site internet, son email de contact et ses principaux comptes sur les réseaux sociaux. Une carte interactive géolocalise l'ensemble des BU recensées en faisant la distinction entre les BU "sièges" et "composantes" d'un établissement.

    Expo virtuelle

    Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, signalons également la mise en ligne par le Mesri d'un site internet destiné à valoriser auprès du grand public les collections des bibliothèques d'enseignement supérieur : Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Cette plateforme présente "une sélection de 250 documents et objets remarquables (livres, cartes, objets précieux, etc), rares ou insolites, conservés par 38 services de documentation", parmis les 47 millions de documents imprimés et les millions de ressources électroniques en ligne dont les BU disposent. Elle sera progressivement enrichie par les contributions des différents établissements. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif