Article réservé aux abonnés Archimag.com

Relation usager en bibliothèque : ce que proposent les SIGB

  • sigb_bibliotheque_mediation.jpg

    SIGB-ordinateur-bibliotheque
    Si la plupart des SIGB ont déployé un large éventail d'outils de communication avec leurs usagers, allant même jusqu’à centraliser, pour certains, tous les canaux au sein de l’outil, le "chat" ne s'est pas encore généralisé. (Freepik/pch.vector)
  • Les éditeurs de SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) travaillent à améliorer chaque jour la communication et les échanges entre les bibliothèques et leurs usagers. Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour les établissements souhaitant créer du lien et quelles sont celles à venir ? Voici ce que proposent les principaux prestataires de logiciels pour bibliothèques proposant des services dédiés à la relation usager ainsi qu'un comparatif de SIGB en fin d'article.

    >>>A noter : le tableau comparatif des fonctionnalités de SIGB dédiées à la relation usager est réservé, en fin d'article, aux abonnés d'Archimag. Pour le consulter, abonnez-vous à Archimag ou lisez le n°327 du magazine, dans lequel il a été également publié ! 

    Créer du lien. Un enjeu de taille pour les bibliothèques ! Bien sûr, les établissements ont massivement investi les réseaux sociaux depuis dix ans. Ils peuvent ainsi développer leur communauté, diffuser massivement leurs informations, valoriser leurs contenus et donner de la visibilité à leurs événements en toute autonomie.

    >Lire aussi : Logiciels pour bibliothèques : pas de rebond en 2018

    Mais qu’en est-il de la relation avec leurs usagers, de la connaissance précise de leurs attentes et de la personnalisation de la médiation ? Bref, de la création d’un lien de qualité dédié à leur satisfaction ?

    Quand les SIGB améliorent les échanges avec les usagers

    Les différents systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) du marché cherchent à fluidifier les échanges avec les usagers tout en les rendant les plus pertinents possible.

    Quand on cherche un outil répondant à ces problématiques, certaines fonctionnalités sont donc prioritaires, ce que confirme Didier Pied, directeur du pôle lecture publique et documentation de l’éditeur Decalog :« Il est impératif d’intégrer que la communication en bibliothèques et médiathèques est ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-signature-electronique
    La signature électronique est l’une des clés essentielles de l’efficacité des organisations digitales. Depuis ses débuts, les prestataires qui la fournissent se livrent une rude concurrence dans un marché loin d’être stabilisé et qui suscite l’appétit des investisseurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png