Publicité

Emmanuel Macron annonce un plan de transformation numérique de la justice

  • macron_justucedemat.png

    Emmanuem Macron devant les membres de la Cour de cassation (elysee.fr)
  • Le président de la République souhaite la dématérialisation complète des procédures de saisine des juridictions dès 2020.

    Dans un discours prononcé à l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de Cassation, Emmanuel Macron a réaffirmé une promesse de campagne : la numérisation progressive des procédures de justice.

    Le président de la République a précisé les contours de son plan de transformation qui « permettra aux justiciables, aux avocats (…) de suivre en ligne le déroulement de l’instruction de leur affaire et d’accomplir en ligne les actes de procédure ». Toutes les parties concernées seront alors en mesure de travailler sur la base d’un dossier numérique dématérialisé.

    Procédure pénale numérique

    Le chef de l’Etat a également précisé les grandes dates de ce déploiement. En matière civile, la saisine des juridictions sera effective dès 2019 « et la dématérialisation complète déployée à partir de 2020 ». En matière pénale, les choses semblent plus floues. Emmanuel Macron a souligné que les ministères de la Justice et de l’Intérieur travaillent actuellement ensemble « afin de parvenir à une procédure pénale numérique ».

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de dracula

      ce que je sais de la place Vendôme me permet d'affirmer que l'on peut bien, numériser tout ce que l'on veut, que cela équivaut à péter dans l'eau

      jan 26, 2018
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation