Article réservé aux abonnés Archimag.com

Services publics : des outils pour une dématérialisation plus pratique

  • outil_dematerialisation.jpg

    outils-logiciel-ordinateur
    Capdemat Evolution est une plateforme de gestion de la relation usager ou citoyen (GRU ou GRC) qui s’adresse aux collectivités territoriales de taille moyenne et grande. (Freepik)
  • Côté outils, la dématérialisation des services publics dispose d’offres susceptibles de lui permettre d’agir de façon agile. De quoi réaliser des avancées pas à pas, selon les besoins et si possible en tirant profit de l’expérience des autres. En voici deux : démarches-simplifiées.fr et Capdemat Evolution.

    Sommaire du dossier :

    1. Demarches-simplifiees

    "Administration : vous voulez dématérialiser ? Proposez à vos usagers de remplir leurs dossiers en ligne" : voilà le credo de Demarches-simplifiees.

    Ce service est fourni et hébergé par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et il est "incubé" par Beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs de start-up d’État. Il s’adresse aux agents des services publics de l’État ou des collectivités ; associations et syndicats peuvent aussi l’utiliser.

    L’intention est de mutualiser pour éviter la multiplication d’outils spécifiques.

    Un générateur de formulaires

    Concrètement, Demarches-simplifiees fonctionne comme un générateur de formulaires, un peu comme si chaque démarche administrative pouvait disposer de son formulaire face à un besoin identifié. 

    L’administrateur - qui n’a pas besoin de compétence informatique - crée la démarche en ligne et dispose d’une plateforme pour gérer les demandes des usagers ainsi recueillies. À noter que l’interconnexion est assurée en particulier avec France Connect, API Entreprise, API Géo et BAN (base d’adresses nationale). ....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Archimag
    Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui ? Dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’oeuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    6,6
    C'est la croissance enregistrée pour le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers en 2019.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif