Publicité

Numérisation : Everial choisit Capture Pro Network Edition de Kodak Alaris

  • kodak-alaris-everial-capture-pro-network-edition-scan.jpg

    kodak-alaris-scan-everial
    La solution Alaris Capture Pro Network Edition a déjà été déployée sur deux sites d'Everial, à Rillieux-La-Pape et Chartres. (Freepik)
  • Bien que partenaires depuis plus de 15 ans, ce n’est qu’en 2016 que Kodak Alaris a déployé sur deux sites d’Everial sa solution Capture Pro Network Edition. Particulièrement innovant, cet outil offre notamment une administration centralisée grâce à un dashboard. Retour sur une relation bien partie pour durer encore de nombreuses années.

    En 2005, alors qu’elle ouvrait ses services de production numérique, l’entreprise Everial faisait appel à Kodak Alaris afin de déployer la version client de la solution développée par le spécialiste de la capture d’informations. Cet outil est cependant vite devenu obsolète à mesure qu’Everial poursuivait sa croissance. La nécessité de passer à un matériel plus conséquent s’est alors imposée.

    Réussir le déploiement d’un outil inédit

    « Comme nous travaillions déjà avec Kodak Alaris, nous savions que la version Network était assez aboutie. Une présentation a permis de revenir sur l’outil en général et l’intérêt de passer à cette version en réseau. Kodak Alaris a répondu assez présent : il y a eu un accompagnement sur l’installation et la partie déploiement, et sur du plus long terme pour s’assurer que tout se passe bien », se remémore Antoine Rabelliau, responsable de production numérisation chez Everial.

    Ainsi, dès 2016, Everial choisit Capture Pro Network Edition de Kodak Alaris pour équiper ses plateformes de Chartres (28) et Rillieux-La-Pape (69). Si l’application en elle-même reste inchangée, de nouveaux outils sont désormais à disposition des utilisateurs, et notamment des responsables de production, qui ont accès un dashboard permettant de suivre la production en temps réel.

    De nouvelles fonctionnalités grandement appréciées

    Il ne s’agit cependant pas du seul intérêt offert par la solution ! En effet, Capture Pro Network Edition dispose d’une capacité de capture d’images en haute résolution avec possibilité de les compresser à un niveau élevé. Le fichier généré est de fait grandement allégé. Les utilisateurs peuvent également sélectionner des zones de reconnaissance de textes, codes-barres ou QR codes multiples afin de remonter des informations sur des documents standardisés.

    « La fonctionnalité que nous utilisons le plus concerne la reconnaissance des caractères avec l’OCR Abbyy », précise cependant Antoine Rabelliau. « Intégrée il y a un peu plus d’un an à la version du logiciel, cette licence garantit une recherche full-text sur les documents. C’est l’outil incontournable de la solution, utilisé dans 80 à 90% de nos process, aussi bien dans l’aéronautique que dans l’industrie pharmaceutique ou les ressources humaines. »

    Une solution qui fait l’unanimité

    Avec 18 machines équipées de Capture Pro Network Edition sur l’ensemble de ses sites, Everial a largement eu la possibilité de s’emparer pleinement des diverses fonctionnalités offertes par cette solution. Les utilisateurs soulignent notamment la possibilité d’externaliser la partie nouveaux process hors de la chaine de production, ne nécessitant donc aucun arrêt. Un process peut également être déployé rapidement sur d’autres flux similaires, offrant un gain de temps notable.

    « L’investissement des équipes Everial et Kodak Alaris a permis de réaliser l’intégration de la solution Network Edition, de la faire évoluer en fonction de l’évolution des chaînes de production et représente pleinement le dynamisme de notre collaboration de longue date avec Everial », souligne Aline Cande-Saponara, Sales Manager chez Kodak Alaris. « Nous sommes fiers d’être depuis plus de 15 ans les partenaires privilégiés d’Everial, qui a choisi dès le démarrage de son activité de numérisation, les scanners de production Haut Volume Kodak et a été l’une des premières entreprises en France à recourir à la solution Alaris Pro Capture Network Edition. »

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation