Article réservé aux abonnés Archimag.com

Des chatbots no-code pour automatiser vos processus

  • chatbot-no-code-automatisation-processus.jpg

    chatbot-no-code-automatisation-processus
    Automatiser vos processus et libérer vos collaborateurs de tâches répétitives devient de plus en plus simple grâce aux plateformes de création de chatbots no-code. (Freepik/rawpixel.com)
  • La révolution du no-code est en marche ! Créer des chatbots ou agents conversationnels pour automatiser les processus de son organisation sans rien comprendre aux lignes de code est déjà à la portée de tous. Comment créer un chatbot no-code ? Et pour quels types d’usages ? Quelle est la durée et le coût d’un tel projet ? Et sur quelles technologies reposent ces outils ? Réponses dans cet article.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Les avantages du no-code pour créer son chatbot

    Ne disposer d’aucune connaissance en informatique ou en codage n’est plus une fatalité pour qui souhaite développer une application, un logiciel, une page web, une newsletter et même des chatbots. C’est la promesse des plateformes de développement « no-code » ou « low-code » qui permettent à n’importe quel utilisateur de créer un projet en connectant des briques de code entre elles grâce à des interfaces graphiques accessibles.

    À la clé : réduction des coûts (plus besoin de prestation de développement), gain de temps, travail en autonomie et développement de la créativité.

    Les agents conversationnels n’échappent pas à cette tendance. Différents outils permettent de créer son propre chatbot sans rédiger, et encore moins comprendre, la moindre ligne de code, mais avec les mêmes fonctionnalités qu’un développeur professionnel : description du comportement, rédaction de scénarios conversationnels, anticipation des réponses des utilisateurs, entraînement, intégration fluide aux applications métier, etc.

    enlightenedLire aussi : Chatbot : quel bot conversationnel choisir pour quel usage ?

    Du chatbot à l’agent virtuel

    C’est le cas de Witivio qui propose une plateforme sur mesure dédiée à la création de chatbots pour les entreprises. Cette start-up fondée en 2017 compte déjà 95 000 utilisateurs de ses chatbots dans le monde : chatbot RH (approbation de vacances, questions sur la vie de l’entreprise, etc.), chatbot IT (assi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    accessibilite-archives-bloque
    Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? La question peut étonner : le principe de l’accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c’est la classification secret défense qui fait débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png