Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment automatiser vos processus et workflows ? Méthode

  • automatiser-processus-workflow.jpg

    automatiser-processus-workflow
    Pour chercher à automatiser ses processus et workfow au maximum, on peu se tourner vers un outil de robotic process automation (RPA) (Freepik/rawpixel.com)
  • Automatisons ! Automatisons ! Nombre de services et de métiers souhaitent rationaliser davantage leurs workflows et processus et leur ajouter de l’efficacité grâce à l’automatisation. Une démarche rigoureuse est à suivre et qui peut aboutir à des stades plus ou moins forts de robotisation. Méthode.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et aux projets de transformation numérique !

    Définitions de workflow et processus : qu'est-ce que c'est ?

    Workflow et processus, il convient d’abord de situer chaque terme :

    Workflow :

    « Le workflow sert à décrire le circuit des traitements, les tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les contrôles et modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l’exécution de sa tâche. […] Les acteurs peuvent être des humains ou des automates présents dans le système d’information » (Wikipédia). Le moteur du workflow est le logiciel qui exécute le workflow ; par abus de langage, on le désigne simplement par « workflow ».

    > Lire aussi : Processus et flux de travail : l'automatisation s'accélère

    Processus :

    En informatique, un processus est une tâche en cours d’exécution. C’est un programme qui s’exécute, il déroule un ensemble d’instructions en accédant à des données qui subissent un traitement pour la restitution d’un résultat (une information, un service, une décision…). Des indicateurs renseignent sur l’activité du processus, d’autres sur la conformité des résultats par rapport aux exigences initiales. Le processus est déclenché par l’utilisateur ou par un autre processus.

    Bien sûr, on attend du processus un apport de valeur, que l’on veut nécessairement supérieure à son coût. On cherche donc à améliorer le processus pour accroître cette différence positive. Cela peut s’inscrire dans une démarche de certification Iso 9001 (voir encadré) qui permettra de mettre en œuvre le cycle de progrès PDCA (plan-do-check-act) pour pérenniser le workflow mis en place grâce aux actions correctives et évolutives.

    > Lire aussi : Des chatbots no-code pour automatiser vos processus

    D’un côté, on se situe donc au niveau de l’organisation, en particulier pour la réalisation d’un travail propre à un métier ; de l’autre, il est question d’agencement et d’outil. Et en effet, on a parfois besoin d’une approche organisationnelle, transversale, pour analyser des workflows, éventuellement les re....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    nouveaux-medias
    Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png