Article réservé aux abonnés Archimag.com

Optimiser la collaboration avec une digital workplace

  • jamespot-plateforme-digital-workplace-ght-bourgogne.jpg

    digital-workplace-rex-ght-bourgogne-plateforme-collaborative
    Tous types de profils utilisent la plateforme collaborative de Jamespot. (Pressfoto/Freepik)
  • Le groupement hospitalier de territoire (GHT) Bourgogne Méridionale rassemble cinq établissements dans la région. Pour se libérer des emails et optimiser leur travail sur des projets communs, les professionnels de santé disposent d’une nouvelle plateforme dédiée à la communication interne.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire :


    Communiquer entre différents services et travailler de manière transversale sur des projets sont des enjeux de taille pour les groupements hospitaliers répartis dans plusieurs villes. C’est le cas du groupement hospitalier de territoire Bourgogne Méridionale (GHT Bourgogne). Ce dernier rassemble plusieurs centres hospitaliers et hôpitaux de proximité dans les régions Bourgogne-Franche Comté.

    Afin de faciliter la coordination des soins, mais aussi de fluidifier les échanges entre les différents professionnels de la santé, le GHT Bourgogne s’est fixé plusieurs objectifs. Tout d’abord, la création d’un dossier patient uniformisé à l’échelle du groupement.

    Lire aussi : Arnaud Rayrole : "Le travail à distance a renforcé le besoin d’outils collaboratifs"

    « À l’origine, notre volonté était de pouvoir concevoir et partager des dossiers patients sur un vaste territoire de cinq établissements », explique Jean-Christophe Tamboloni, DSI du centre hospitalier de Mâcon. Ici, aucune donnée sensible n’est partagée : il s’agit avant tout, pour les professionnels de la santé, de travailler de concert et de manière harmonisée sur un projet.

    Ensuite, le GHT Bourgogne souhaitait un canal de communication interne plus agile et rapide que les mails. Pour répondre à cette double ambition, le groupement s’est, dans un premier temps, tourné vers la solution SharePoint de Microsoft. Cependant, le logiciel ne permettait pas de gérer l’ensemble des projets de manièr....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023