Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Au sommaire :
- Dossier : Comment optimiser sa digital workplace
- Digital workplace et knowledge management : quelle stratégie ?
- La digital workplace au service de la communication interne
- Une digital workplace au cœur des RH
- Optimiser la collaboration avec une digital workplace
Au sein de l’entreprise, la gestion des connaissances revêt une importance majeure. Source d’innovation, de valorisation et de pérennité, le knowledge management (KM) répond à un besoin métier et permet d’assurer la transmission des connaissances. Par son principe et son utilisation, le KM repose sur la collaboration, le partage et l’échange. Partant de ce postulat, les synergies entre digital workplace et gestion des connaissances semblent toutes trouvées.
Pour Alain Berger, directeur général d’Ardans, entreprise de conseil, d’expertise IT et KM, et d’édition de logiciel KM, les solutions de knowledge management sont des digital workplaces à part entière. « Notre plateforme est un outil de collaboration qui permet d’échanger du contenu et de se rattacher à un domaine métier. La question que nous nous posons est : comment allons-nous assurer la bonne gestion du patrimoine de connaissances au sein d’une organisation ? »
L’objectif étant de l’exploiter pour améliorer les performances de l’entreprise. Sur la plateforme de KM, les connaissances peuvent prendre la forme de fiches alimentées par les collaborateurs : des sachants qui ont les compétences à transmettre.
