Article réservé aux abonnés Archimag.com

Digital workplace et knowledge management : quelle stratégie ?

  • strategie-digital-workplace-knowledge-management.jpg

    strategie-digital-workplace-knowledge-management
    Dans la digital workplace, le KM peut prendre différentes formes. (Vector4stock/Freepik)
  • Évolution logique de la digital workplace ou outil à part entière, le knowledge management nécessite des prérequis incompressibles qui doivent pleinement s’inscrire dans la stratégie des entreprises. Un exercice délicat où éditeurs de logiciels et acteurs du secteur s’adaptent pour mieux faire connaître la gestion de la connaissance et ses pratiques.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire :


    Au sein de l’entreprise, la gestion des connaissances revêt une importance majeure. Source d’innovation, de valorisation et de pérennité, le knowledge management (KM) répond à un besoin métier et permet d’assurer la transmission des connaissances. Par son principe et son utilisation, le KM repose sur la collaboration, le partage et l’échange. Partant de ce postulat, les synergies entre digital workplace et gestion des connaissances semblent toutes trouvées.

    Pour Alain Berger, directeur général d’Ardans, entreprise de conseil, d’expertise IT et KM, et d’édition de logiciel KM, les solutions de knowledge management sont des digital workplaces à part entière. « Notre plateforme est un outil de collaboration qui permet d’échanger du contenu et de se rattacher à un domaine métier. La question que nous nous posons est : comment allons-nous assurer la bonne gestion du patrimoine de connaissances au sein d’une organisation ? »

    L’objectif étant de l’exploiter pour améliorer les performances de l’entreprise. Sur la plateforme de KM, les connaissances peuvent prendre la forme de fiches alimentées par les collaborateurs : des sachants qui ont les compétences à transmettre.

    Faciliter les process et améliorer les performancesDu côté des éditeurs de digital workplace, la question de l’intégration du KM est de plus en plus prégnante et s’ajoute aux fonctionnalités déjà existantes. « Les attributs numériques de la digital workplace peuvent être utilisés pour la discussion, l’élabora....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023