Article réservé aux abonnés Archimag.com

La digital workplace au service de la communication interne

  • digital-workplace-communication-interne-rex.jpg

    communication-interne-digital-workplace
    La digital workplace au service de la communication interne. (Rawpixel.com/Freepik)
  • Les digital workplaces montrent tout leur potentiel lorsqu’elles sont mises au service de la communication interne. Partage de documents, outils de conversation, et fluidité de l’information sont au programme de ces plateformes collaboratives. Retours d’expérience dans les secteurs de l’action sociale et des compagnies aériennes.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    Au sommaire :


    Au mois de juin dernier, la deuxième édition des Cas d’OR du Service Public Numérique récompensait les entreprises françaises, les départements et les organisations du secteur public les plus engagés dans la transition numérique. Parmi les lauréats figurait Talkspirit, dans la catégorie « Collaboration en ligne dans les organismes de recherche ».

    Mais c’est un autre projet mené par l’éditeur qui témoigne de l’intérêt d’une digital workplace pour la communication interne : le déploiement de sa plateforme au sein de l’Association Régionale des Missions locales d’Île-de-France (ARML-IdF). Cette association, financée par l’État et le Conseil régional d’Île-de-France, est chargée de soutenir et d’animer un réseau de missions locales situées dans la région Île-de-France.

    Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et sociale. Les missions locales interviennent dans de nombreux domaines, notamment la formation, l’emploi, le logement et la santé.

    Mettre fin au fonctionnement en silos pour améliorer la communication interne« Avant Talkspirit, nous communiquions principalement via un intranet sous WordPress et des listes de diffusion », se souvient Philippe Crest, délégué aux usages numériques. « L’email était le point d’entrée central pour partager de l’in....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023